Je cherche un logement


Vous cherchez un logement et vous êtes dans une situation difficile ? La page Je cherche un logement vous donne des conseils et vous explique les démarches à suivre selon votre cas.

Tout d’abord si vous êtes dans un état d’urgence et que vous n’avez pas de logement, des hébergements d’urgence sont disponibles. Je cherche un logement pour la nuit. Appelez le 115 sans attendre (appel gratuit). Pour les locataires qui risquent de perdre leur logement, l’initiative Allo Expulsion offerte par Fondation Abbé Pierre peut vous accompagner. Pour ceci, composez le 0 810 001 505 (prix d’un appel local). L’Espace Solidarité est aussi à votre écoute.

je cherche un logement

Logement social public ou résidence dans un parc privé ?

Il existe des aides pour accompagner financièrement les ménages en difficulté à se loger.

Si vous souhaitez obtenir un logement à loyer modéré (HLM), vous devez soumettre une demande de logement social au guichet enregistreur. Cela est obligatoire pour obtenir un logement social. Il existe des priorités et c’est la commission d’attribution des logements qui prend les décisions. N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès de votre mairie pour constituer un dossier. Il est aussi important de renouveler votre demande chaque année pour garder votre ancienneté.

Le nombre de logements sociaux n’est pas suffisant pour tous. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous tourner aussi vers le parc privé. Ou alternativement faire valoir votre droit au logement opposable (DALO). Cette dernière est un dispositif qui vous permet de saisir une commission de médiation. Cela dans l’objectif d’obtenir plus rapidement un logement adapté à vos besoins et à vos capacités. Pour plus d’informations, consultez la page sur le dossier DALO.

Je considère sérieuse la recherche d’un logement dans le parc privé. Vous pouvez alors compter sur l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) pour vous renseigner sur vos droits. Bon à savoir, la garantie des risques locatifs est une option peu coûteuse qui rassure les propriétaires. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette assurance surtout si vous ne remplissez pas les conditions de ressources ou d’emploi requises. C’est une belle avancée pour les ménages défavorisés.

Quelles sont les aides disponibles lorsque je cherche un logement ?

Il est difficile de faire la liste exhaustive des aides au logement ouvertes à votre famille tant cela peut dépendre des dispositifs locaux. Informez-vous à votre mairie car le pôle Solidarité peut offrir des bourses ou des allocations complémentaires.

Mais voici les dispositifs les plus courants :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) vous permet de réduire le montant de votre loyer. Son montant dépend de vos ressources, de la composition de votre foyer et du type et du lieu de votre logement. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Vous pouvez estimer le montant de vos droits grâce à l’outil de simulation en ligne.
  • Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde quant à lui des aides pour prendre en charge tout ou partie des dépenses liées à l’accès ou au maintien dans un logement. Cela comprend le dépôt de garantie, le premier loyer, les frais d’agence ou encore des impayés de loyer ou de charges. Le FSL s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes ou rencontrant des difficultés particulières. Les conditions d’attribution varient selon les départements.
  • L’allocation de logement sociale (ALS) et l’allocation de logement familiale (ALF) sont deux autres aides financières versées par la CAF ou la MSA. Elles s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL. Comme les étudiants, les personnes âgées, les personnes handicapées ou encore les résidents en foyer. L’ALS et l’ALF permettent également de réduire le montant de votre loyer.
  • Le dispositif Visale est la caution solidaire en cas d’impayés de loyer ou de charges. C’est une garantie locative gratuite proposée par Action Logement qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés précaires. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande en ligne avant la signature du bail.

Ce n’est pas tout !

N’hésitez pas non plus à solliciter les associations de proximité. Elles peuvent vous accompagner dans votre recherche. C’est le cas notamment de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) dont la mission est de rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité.