Formulaire Demande de carte Vitale


La carte Vitale est un document essentiel pour bénéficier des remboursements de l’Assurance Maladie. Afin d’obtenir votre carte vitale, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de suivre les démarches adéquates. Suivant votre situation, demande d’ouverture des droits ou demande de rattachement d’un enfant mineur, le formulaire de demande de carte vitale n’est pas le même. Assurez-vous d’effectuer la bonne démarche pour recevoir la carte Vitale rapidement à votre domicile.

Conditions et motivations pour demander une carte Vitale ?

La carte vitale est indispensable pour obtenir une prise en charge rapide et efficace de vos frais médicaux. Elle permet de faciliter vos démarches administratives lors de vos visites médicales. Que ce soit chez le médecin, chez le pharmacien, ou à l’hôpital. Grâce à la carte Vitale, vous n’avez plus besoin d’avancer les frais de santé. Les professionnels de santé peuvent directement transmettre vos informations à l’Assurance Maladie. Les remboursements se font ensuite plus rapidement. A noter que la carte Vitale est également un moyen de justifier votre couverture sociale en France.

Pour obtenir votre carte vitale, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être affilié à un régime d’Assurance Maladie en France. Cela peut être le régime général. Mais aussi le régime agricole (MSA) ou encore le régime social des indépendants. Aussi, vous devez justifier d’un numéro de sécurité sociale. Ce dernier peut vous avoir été attribué à votre naissance ou lors de votre arrivée en France. Ce numéro à 13 chiffres est indispensable pour effectuer vos démarches administratives. Il peut par exemple être utilisé pour la connexion FranceConnect.

formulaire demande de carte vitale


Télécharger et remplir le formulaire Demande de carte Vitale

Si vous remplissez les conditions pour obtenir une carte Vitale, vous devez alors procéder aux démarches en téléchargeant et en remplissant le formulaire de demande de carte Vitale. Ce formulaire est disponible sur ce site internet. Vous pouvez aussi le retrouvez auprès du bureau de votre assistance sociale de proximité. Ou à l’accueil de votre Caisse d’Assurance Maladie.

Suivant votre situation, vous devrez compléter :

  • Formulaire S3705Demande de rattachement des enfants mineurs
  • Formulaire S1106Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie

Le formulaire de demande de carte vitale doit être rempli avec attention et précision. Il est important de vérifier que toutes les informations demandées sont correctement renseignées. Notamment votre état civil et votre adresse. Vous devez également fournir une copie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile. Une liste exhaustive des pièces attendues est reprise sur la dernière page du formulaire. Pensez aussi à signer et dater votre formulaire de demande de carte Vitale.

Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devez l’envoyer à l’adresse indiquée. Ou le déposer directement au point d’accueil de votre Assurance Maladie.

Effectuer la démarche en ligne sur Ameli.fr

Si vous ne souhaitez pas télécharger et remplir le formulaire papier de demande de carte Vitale, il est possible de faire la demande en ligne. Cela sur le site Ameli.fr de l’Assurance Maladie. Cette méthode est rapide et pratique. De plus, elle vous permet de suivre l’avancement de votre demande en ligne.

Pour ceci, vous devrez créer un compte personnel. Une fois connecté, vous pouvez accéder au formulaire de demande de carte vitale en ligne. Ce formulaire est similaire à celui que vous auriez rempli sur papier. Remplissez les champs obligatoires du formulaire. Attention aux fautes de frappe ! Il est important de fournir des informations exactes pour que votre demande de carte vitale soit traitée rapidement et sans problème.

Ensuite, vous devez envoyer les pièces justificatives nécessaires pour valider votre demande. Suite à cela, il ne vous reste plus qu’à attendre la réception de votre carte Vitale par courrier postal.

16 réflexions au sujet de “Formulaire Demande de carte Vitale”

  1. Bonjour je souhaite m’inscrire pour ouvrir un compte d’assurance maladie et obtenir une carte bancaire. A la Banque populaire de Normandie on me demande une copie de ma carte vitale. Merci

    Répondre
    • Bonsoir. Je suis salarié plus 3 ans et demi mais je n’ai pas de carte vitale. Je vais déposer mon dossier pour demander la carte vitale. Merci pour les informations

      Répondre
  2. Bonjour, j’ai fait une déclaration de vol de carte vitale à ma caisse d’assurance. Mais suite à cela, je n’ai pas reçu de formulaire pour en établir une nouvelle.
    Que faire ?

    Répondre
    • Bonjour, il est important de déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale directement auprès de la CPAM. Vous pouvez aussi effectuer les démarches depuis le compte Ameli.
      Suite à cela, vous recevrez la nouvelle carte Vitale dans un délai de trois semaines environ.

      Répondre
  3. Bonjour moi aussi j’ai perdu ma carte vitale. Je vais devoir encore refaire une demande. Et les démarches administratives en France c’est compliquées !

    Répondre
  4. Bonjour J’ai perdu ma carte vitale et je voudrais en recevoir une autre. Le problème c’est que je suis en Indonésie où je réside actuellement. Je n’ai qu’une photocopie de ma carte vitale mais elle est en noir et blanc.

    Répondre
  5. Étant veuve depuis le 6 mai 2022 et étant sur mon mari avec son numéro de sécurité sociale, on vient de me désactiver ma carte vitale. Et pourtant j’ai une attestation valable jusqu’en 2024.
    J’ai dû payer 25 euros mon médecin ce matin. Je souhaite donc demander une carte avec mon numéro personnel merci.

    Répondre
  6. bonjour,
    j’ai perdu ma carte vitale et j’ai fait une déclaration à la police.
    maintenant si possible je souhaiterai en obtenir rapidement une nouvelle.
    très bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire