Aide au déménagement


Vous envisagez de déménager et cela implique des frais financiers non négligeables. Heureusement pour vous, sous certaines conditions on pourrait bénéficier d’une aide au déménagement. Un coup de pouce financier qui vous permet de prendre en charge une partie voire l’intégralité de cette dépense. Suivant votre situation : reprise d’étude, salarié, retraité, handicapé ou au minima social, vous devrez engager les démarches auprès des organismes payeurs.

Découvrez les dispositifs d’aide pour accompagner les personnes seuls ou les familles à déménager. L’action logement se mobilise aussi pour vous proposer des garanties, des subventions encore un prêt pour couvrir les frais du déménagement. Tout comme le fond de solidarité pour le logement qui lui s’adresse en particulier aux ménages à faible revenu.

Prime CAF au déménagement pour les familles nombreuses en attente d’un enfant

La prime de déménagement est une aide proposée par la caisse d’allocations familiales. Elle s’adresse uniquement au foyer en attente d’un nouveau-né qui répondre aux critères suivants :

  • Être composé d’au moins 3 enfants à charge
  • Déjà percevoir l’aide personnalisée au logement dite APL ou l’allocation logement à caractère familial dite ALF
  • La date du déménagement de t’avoir les entre les trois mois de grossesse et les deux ans suivant l’accouchement

C’est elle est aussi versée par la sécurité sociale agricole (MSA) si vous dépendez de ce régime.

Le montant de la prime au déménagement pour les familles nombreuses est de 1013,47 euros si vous avez trois enfants à charge. Majoré de 84,46 euros par enfant supplémentaire.

Vous pouvez en faire la demande directement depuis votre espace client CAF ou MSA directement en ligne.

AIDE AU déménagement du fonds de solidarité et d’Action Logement

Si vous êtes dans une situation personnelle difficile, vous pouvez compter sur l’aide au déménagement du FSL qui prend la forme d’un prêt ou d’une subvention. Cette aide attribuée en fonction de votre niveau de ressources peut aussi comprendre les frais annexes à savoir le dépôt de garantie, l’assurance habitation ou les frais d’agence.

Pour accompagner votre mobilité professionnelle, action logement déploie trois aides au déménagement : Mobili Pass, Agri-mobilité et Agri-mobilité-Jeune destinée aux moins de 30 ans. L’idée est d’accompagner les alternants, apprentis ou salariés à se rapprocher de leur lieu d’activité.

Les autres aides au déménagement offertes

Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez prétendre à la prestation de compensation du handicap dite PCH. À travers l’aide à l’amélioration de votre habitat, vous pouvez englober vos frais de déménagement pour obtenir une prise en charge de 80 à 100 % du montant. Pour y être éligible, vous devez en effectuer la demande explicite directement auprès du guichet unique. A savoir la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les caisses de retraite peuvent aussi proposer des aides financières pour couvrir les éventuels frais de déménagement. Cela pour encourager le maintien à domicile et l’autonomie des seniors. Contactez directement votre caisse de retraite pour connaître les modalités de l’aide au déménagement.

Enfin sachez qu’il existe aussi des solutions pour les fonctionnaires. Les agents de la fonction publique pouvant bénéficier d’une enveloppe budgétaire en cas de mutation dans une nouvelle commune.

Plusieurs dispositifs d’aide au logement peuvent aussi venir en complément. Découvrez-les sur la page dédiée.

1 réflexion au sujet de « Aide au déménagement »

  1. bonjour
    j’aimerais savoir si je peux bénéficier d’aide au déménagement (envisagé entre caen et villers cotterets ma commune de naissance).
    je suis retraité depuis 2 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire