Assistance sociale Seine-Saint-Denis


Découvrez l’assistance sociale Seine-Saint-Denis pour en savoir plus sur vos droits sociaux. Mais surtout les démarches à suivre. Une multitudes de points d’accueil pour vous accompagner et vous conseiller dans le département. Alors une chose est sûre, vous êtes sur le bon chemin pour déposer votre dem Non aux difficultés sociales et non à l’exclusion. Grâce à votre centre communal ou intercommunal de l’action sociale, les inégalités diminueront. Un accompagnement global à proximité qui vise votre situation personnelle. Recherche d’aide mais aussi suivi dans vos démarches.

Les familles en difficulté tout comme les personnes en perte d’autonomie sont prioritaires. Le centre communal de l’action sociale reçoit uniquement sur rendez-vous pour un bilan personnalisé.

Les structures de l’assistance sociale Seine-Saint-Denis

Auprès de quel centre d’action sociale se diriger ? Ceci dépend de votre situation et de vos besoins. Nous vous présenterons par la suite différents acteurs locaux.

La maison départementale des personnes en situation de handicap prend en charge les usagers en situation de handicap en France. La structure fait parfois partie de la MDA (maison départementale de l’autonomie). Cette dernière accompagne les problèmes des seniors. Cependant les organismes payeurs restent généralement la CAF et la MSA.

Accompagnement de l’assistance sociale du département Seine-Saint-Denis. Avec les aides sociales et financières.Mais aussi l’aide à la recherche de logement. Toutes les informations pratiques pour vous déplacer et prendre rendez-vous en ligne.

Service social 93 à proximité

Les assistants sociaux sont répartis sur tout le territoire. Pour vous aider à identifier celui dans la structure qui vous convient, nous vous présentons les établissements publiques par ville ci-dessous. Avec les informations essentielles pour les joindre ou demander un rendez-vous.

Dans les conditions actuelles, il est recommandé de vérifier que les horaires d’ouverture n’ont pas été aménagées. Avant de vous déplacer, appelez l’assistance sociale Seine-Saint-Denis pour confirmer que l’accueil est bien ouvert au public aux horaires normales.

Se faire aider dans la recherche d’un logement

Pour les personnes en difficulté, accéder au parc de logement privé est quasiment impossible. Heureusement, des logements sociaux peuvent vous offrir une solution en accord avec votre situation personnelle et vos revenus. Une platefome en ligne permet de découvrir les logements disponibles et de déposer une demande de logement. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il est toujours temps de le faire !

En ce qui concerne les études, vous pouvez aussi trouver des solutions de logement en résidence universitaire. Les demandes sont à effectuer sur Mes Services Etudiant en ligne. Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assistance sociale du Crous de votre académie.

Aussi pour les ménages à revenu faible ou moyen, des allocations au logement existent. Vous devez déposer un dossier pour bénéficier de l’une des trois aides au logement. A savoir l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). A noter que le versement de ces aides proviendra de la CAF ou de la MSA.

Assistance sociale Seine-Saint-Denis : Aide légale et domiciliation

Vous pouvez aussi faire appel à l’assistance sociale Seine-Saint-Denis 93 pour une demande d’aide sociale légale en tant que personne âgée ou handicapée. Ou afin de faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux si vous n’avez pas de résidence stable.

En rupture sociale, sans logement ou hébergée de façon précaire, vous pouvez présenter au centre administratif de la Ville une demande de domiciliation. Celle-ci vous permettra de recevoir votre courrier mais aussi de faire valoir vos droits sociaux.

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers. Cela en raison d’une à la maladie, de la vieillesse ou du handicap. Ces dispositifs s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas être aidées par d’autres moyens.

2 réflexions au sujet de “Assistance sociale Seine-Saint-Denis”

  1. Je suis toujours chez un ami à Villepinte. J’ai fait une demande de logement social dans tout le département mais je n’ai eu aucun retour. L’assistance sociale aide au logement dans le 93 ne doit pas aimer mon dossier. Mais il me faut trouver un appartement d’urgence.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Avant j’étais seul, maintenant, je suis en couple et j’ai déjà mon numéro de demande de logement.
    Je voudrais solliciter l’aide d’ une assistante pour trouver un logement. Je travaille dans la carrosserie. Je suis chez un ami est il me demande de partir de chez lui parce que j’ ai rajouté ma femme, il n’est pas d’ accord et il me demande de partir de chez lui aujourd’hui.

    Répondre

Laisser un commentaire