Dossier AJPP – Allocation journalière de présence parentale


Si vous avez un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé, vous pouvez bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale. Cette aide financière vous permet d’interrompre ponctuellement votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (AJPP CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (AJPP MSA). Et permet de compenser la perte de revenus liée à l’arrêt de travail ou à la réduction d’activité professionnelle. Par la suite, nous vous expliquons les conditions et les démarches pour déposer votre dossier AJPP. Et ainsi faire valoir vos droits.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale ?

Pour avoir droit à l’AJPP, vous devez remplir certaines conditions mais également signaler chaque mois le nombre de jours pris pour recevoir les indemnités. Suivant votre statut (chômeur, salarié, non-salarié, stagiaire), vous trouverez en ligne l’attestation de mensuelle AJPP à compléter.

Vous êtes éligible à l’allocation journalière de présence parentale si :

  • vous avez à votre charge un enfant âgé de moins de 20 ans, gravement malade, accidenté ou handicapé, qui nécessite votre présence
  • vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant (congé de présence parentale ou attestation sur l’honneur de cessation d’activité)
  • et enfin, vous ne cumulez l’AJPP avec aucune autre prestation ou indemnité de la liste suivante :
    • indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou accident du travail
    • allocation forfaitaire de repos maternel
    • prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
    • complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
    • allocations de chômage

Mais attention, pour en bénéficier, vous devez en faire la demande explicite.

Comment préparer un dossier AJPP ?

Pour faire votre dossier AJPP, vous pouvez récupérer en caisse ou télécharger le formulaire de demande d’Allocation journalière de présence parentale. Il est important de remplir ce document avec le médecin qui suit votre enfant. En effet, il est demandé de joindre un certificat médical détaillé à la demande. Vous devez également fournir les pièces justificatives de votre situation familiale, professionnelle et financière.

Nous en sommes aujourd’hui à la version 5 du formulaire Cerfa n°12666.



dossier AJPP

Par la suite, vous devez envoyer votre dossier AJPP complet à votre organisme d’assurance maladie dans les six mois qui suivent le début de votre congé de présence parentale. Pour rappel, le droit à l’AJPP est soumis à l’avis favorable du contrôle médical de l’organisme d’assurance maladie dont dépend votre enfant.

Montant et durée de l’AJPP

Si l’allocation journalière de présence parentale vous est accordée, sa durée sera fixée par le médecin qui suit votre enfant. Cela suivant la durée prévisible du traitement. La situation est revue tous les six mois. Et vous pourrez bénéficier de l’AJPP pendant une période maximale de trois ans. Avec un plafond de paiement équivalent à 310 allocations journalières.

Concernant son montant, il dépend de votre situation familiale et de vos revenus. Deux éléments déterminent les compensations que vous pouvez percevoir. L’allocation journalière de base et le complément pour frais. Le montant de l’allocation journalière est de 64,54 euros net par jour ou de 32,27 euros par demi-journée. Auquel peut s’ajouter le complément pour frais qui dépend de vos dépenses engagées liées à l’état de santé de votre enfant. Le maximum étant de 120,65 euros par mois.

Laisser un commentaire