Service social CHU


Vous êtes en cours hospitalisation ou vous cherchez à accompagner un proche actuellement au CHU. Le service social CHU peut vous accompagner. Cela dans le respect du secret professionnel. Il propose une aide pour répondre aux difficultés de la vie quotidienne. Vous facilie l’accès au soin. Et peut même vous organiser la sortie de l’hôpital.

L’assistance sociale peut intervenir à tout moment du parcours de santé. Et cela dans l’ensemble des services du CHU.

Missions et activités de l’assistante sociale hospitalière

La tâche des travailleurs sociaux est d’accompagner les malades qui rencontrent des difficultés sociales. Mais aussi leur famille ou leur entourage. Cela afin de prévenir ou de surmonter des difficultés durables liés au soin par exemple. De maintenir ou rétablir leur autonomie et in fine de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Pour ce faire, les assistants sociaux évaluent votre situation. Vous conseillent individuellement. Et vous aident à organiser l’ensemble de votre parcours à l’hôpital : hospitalisation, retour à domicile et éventuellement le transport médical.

Le service social CHU intervient dans de nombreux domaines : maintien à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits (secours d’urgence, protection des personnes vulnérables). Il coopère également avec l’ensemble du personnel de l’hôpital pour améliorer votre expérience au CHU.

Important : si vous êtes en situation de précarité, le service social et la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) restent à l’écoute de l’ensemble de vos préoccupations. Afin de mieux y répondre durant votre séjour.

service social chu

Qui peut solliciter le service social du CHU ?

Vous n’êtes pas le seul à pouvoir faire appel au service social du CHU en tant que patient ou proche d’une personne hospitalisée. Les professionnels de santé, les services sociaux ou tout autre partenaire extérieur peut effectuer une demande pour un hospitalisé.

Les demandes d’interventions pouvant être motivées pour ouvrir des droits liés à une maladie. Afin de prévenir ou de protéger des mineurs. Pour l’accès au soin ou une orientation en institution médicale. Et bien sûr afin d’organiser votre retour à domicile.

Pour contacter le service social du CHU vous n’avez qu’à en faire la demande à une infirmière. Nous présentons ci-dessous quelques informations pratiques pour faciliter les échanges avec l’assistance sociale.

Service social des hospitalisés
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
email : Secretariatssh@chu-caen.fr

Service social du CHU d’Amiens
Site Nord – Place Victor Pauchet – 80054 Amiens cedex 1
Téléphone : 03 22 08 83 01

DGA – Service social
CHU Grenobles Alpes
Pavillon Saint Eynard – 2e étage
Accueil téléphonique : 04 76 76 50 90

Service social des personnes hospitalisées et consultantes
Hôpital Charles-Nicolle (Rouen)
37 Bd Gambetta, 76000 Rouen

Service social des patients du CHU Nantes
5 allée de l’île gloriette
44093 Nantes Cedex 01
tel : 02 53 48 28 39

Service social hospitalier CHU Angers
4 rue Larrey – 49 933 Angers Cedex 9
Numéro direct : 02 41 35 38 11

Assistantes sociales du CHU Poitiers
2 Rue de la Milétrie, 86000 Poitiers
Téléphone : 05 49 44 44 44

Service social des patients du CHU de Dijon Bourgogne
14 rue Paul Gaffarel, BP 77 908, 21 079 Dijon
courriel : service-social-patients@chu-dijon.fr
Secteur Adultes : 03 80 29 37 41
Secteur Enfants : 03 80 29 31 83

5 réflexions au sujet de “Service social CHU”

  1. Moi j’ai contacté directement le service Facturation du CHU pour demander la facture. Après tu peux payer directement en ligne ou envoyer un chèque par La Poste. A toi de voir !

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je suis en difficulté financière. Ma mère a été hospitalisée en urgence et a reçu des soins. N’ayant pas de couverture médicale, je suis dans l’obligation de régler une facture de plus de 2000 euros. Je ne sais où trouver de l’aide.

    Répondre
  3. Bonjour j’ai ma mère venu en France pour me rendre visite mais après 12 jours.
    Elle est très malade et j’ai du la déposer au CHU pour une hospitalisation. Mais elle n’a pas d’assurance santé ni de mutuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire