Formulaire Demande d’aide financière exceptionnelle CAF


Vous traversez une situation difficile et vous avez besoin d’un coup de pouce financier ? La Caisse d’allocations familiales peut vous accorder l’aide financière exceptionnelle CAF sur demande. Cela pour vous aider à faire face à un imprévu, à vous installer dans un nouveau logement après une séparation ou à vous insérer dans la vie professionnelle. Avant de vous parlez des conditions et des modalités de cette aide, il vous faudra remplir et soumettre le formulaire Demande d’aide financière exceptionnelle CAF rapidement. Pour obtenir un retour dans les meilleurs délais.

CAF Mode d'emploi

Attention cette prestation ne doit pas être confondu avec l’aide financière exceptionnelle du CCAS.

Comment faire une demande d’aide financière exceptionnelle à la CAF ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’aide financière exceptionnelle CAF. Et à réunir l’ensembles des pièces justificatives. Concernant le dossier, prenez soin de compléter l’exhaustivité des champs. A savoir, les parties sur vos informations civiles et votre foyer. Mais aussi si vous êtes locataire ou propriétaire. Le détails de vos charges et de vos ressources mensuelles. Votre endettement et la nature de l’accompagnement souhaité.

Retrouvez le formulaire de demande d’aide en pdf ci-dessous :



Attention, la demande d’aide financière exceptionnelle à la CAF peut faire l’objet d’une évaluation sociale. Uniquement sur demande d’un travailleur social du service intervention sociale. Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un conseiller CAF.

Ce n’est que suite à cela que la demande sera soumise à l’accord de la commission d’action sociale et familiale. Cette dernière se réunit mensuellement. Vous recevrez enfin la décision via le courrier de notification dans les deux mois qui suivent le dépôt. Il vous indiquera la forme de l’aide (don ou prêt) ainsi que le montant.

Les conditions pour bénéficier de l’aide financière exceptionnelle de la CAF

L’aide financière exceptionnelle de la CAF s’adresse aux familles allocataires dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000 euros. Le soutien financier ponctuel vise à contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

L’aide CAF peut être accordée pour la réalisation d’un projet de court ou moyen terme ou afin de faire face à un imprévu. Toutes les situations suivantes sont éligibles :

  • l’achat d’un équipement informatique ou médical
  • le financement d’une formation ou d’un déménagement
  • la survenue d’un accident, d’une maladie ou d’un décès
  • ou encore la rupture d’un contrat de travail, d’un bail ou d’un mariage

À titre exceptionnel, le bénéfice de l’aide peut être ouvert pour favoriser l’exercice de la fonction parentale. Uniquement à condition que l’enfant ouvre droit aux prestations versées par la CAF.

Versement et montant du coup de pouce CAF

Le montant de l’aide Coup de pouce CAF est variable selon votre situation et l’objet de l’aide. Il ne peut pas dépasser 1 500 euros sous forme de subvention. Toutefois, un complément de 1 000 euros peut compléter l’aide sous forme d’un prêt. Enfin, si le projet vise l’accès à l’emploi ou l’insertion professionnelle, vous pourriez aussi être éligible au forfait mobilité de 200 euros.

L’aide financière exceptionnelle CAF est généralement accordée sur présentation des documents. D’où l’importance de bien documenter votre demande avec les devis, estimation et factures. Le versement peut être fait directement à l’allocataire ou aux créanciers suivant les cas.

Si un prêt est accordé, les mensualités sont personnalisées suivant les capacités budgétaires de la famille. La durée de remboursement ne peut toutefois excéder 36 mois. La mensualité de remboursement minimale est de 30 euros.

1 réflexion au sujet de « Formulaire Demande d’aide financière exceptionnelle CAF »

  1. Bonjour, j’ai eu un accident et je vais avoir des frais médicaux.
    Je voudrais savoir comment faire pour avoir des aides à ce niveau là.
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire