Action sociale SNCF


L’action sociale SNCF vient en aide aux actifs et aux retraités des chemins de fer. Que vous soyez cheminots ou employés avec un statut privé, vous pouvez demander de l’aide auprès de l’assistante du service social SNCF. Elle vous indiquera les démarches à suivre suivant votre situation. Mais aussi, elle vous orientera suivant les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour simplifier les choses, l’action sociale SNCF a mis en place un numéro de téléphone unique et gratuit. Ce dernier vous permet de prendre rendez-vous ou d’obtenir des réponses à vos questions. Que cela concerne une aide spécifique ou votre dossier en attente à la caisse de prévoyance et de retraite. Ce service téléphonique est totalement gratuit. La SNCF offre aussi des rencontres physiques directement dans les centres d’Action Sociale. Ces derniers sont situés dans les grandes gares de France. Notamment à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille ou Nantes.

Les priorités de l’Action Sociale SNCF

L’action sociale SNCF répond à différents enjeux durant toute votre la vie. Cela passe par des aides à la naissance de votre enfant ou lors de sa scolarisation. Mais aussi par un accompagnement lors de vos vacances grâce au centre SNCF.

Cependant, les assistantes du service social accompagnent en priorité les personnes en difficulté financière ou qui font face à une perte d’autonomie. Cela peut être dû à une situation de handicap, à une maladie ou un accident. Quel qu’en soit la raison, des solutions sont possibles. Par exemple en aménageant votre habitat, en débloquant une aide financière ponctuelle ou encore grâce au séjour en résidence d’accueil temporaire.

D’autres initiatives locales ou action de proximité peuvent aussi être engagée par exemple pour répondre à des problèmes d’alimentation, d’habillement, d’hygiène ou de soins médicaux. Tout comme l’aide au logement et les solutions ICF Habitat.

Comment contacter l’assistante du service social SNCF ?

Vous pouvez prendre contact avec l’assistante de service social de votre ville directement par téléphone. Comme indiqué il existe un numéro unique. Il s’agit du 0800 20 66 20.

L’action sociale SNCF dispose aussi d’une adresse e-mail. Il s’agit de action.social@sncf.fr.

En tant que retraité, si vos revenus ne vous permettent pas d’avoir une vie digne, l’État français fournit des compléments de revenus. Notamment avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). N’hésitez pas à demander conseil directement à l’assistante sociale. Sur les démarches à effectuer mais aussi sur les conditions d’éligibilité.

Enfin, le dernier moyen de joindre le service social SNCF et de vous y rendre. Retrouvez les adresses postales de l’ensemble des Centre d’Action Sociale directement en ligne.

5 réflexions au sujet de “Action sociale SNCF”

  1. C’est du vent l’action sociale SNCF !
    Ils sont mis en place pour faire croire que les agents sont aidés. Mais ce n’est pas vrai.

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  2. J’ai pu obtenir un logement social en résidence grâce à l’assistante sociale SNCF. Un vrai merci car ma situation n’était plus durable.

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  3. Bonjour, je n’arrive pas à savoir où m’adresser pour une carte facilité de circulation pour mon épouse. j’ai envoyé une demande à AMIENS au mois de Novembre mais aucun retour.

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