Service social CPAM


Le service social de l’Assurance Maladie ou service social CPAM vous accompagne lors de la reprise d’activité. Ou si vous rencontrez un problème de santé grave. Qui aura inévitablement des répercussions sur votre vie personnelle et professionnelle. Suivant votre situation et vos objectifs, les assistants sur service social chercheront une solution adaptée. Qui conviendra à vous mais aussi à votre famille.

Reprise du travail après une maladie de longue durée. Ou suite à la découverte d’une maladie ou affection longue durée. Faites appel et demandez de l’aide à votre caisse d’Assurance Maladie.

Comment contacter une assistante du service social CPAM ?

La CPAM n’est pas le seul organisme public à proposer des aides sociales. En effet, elle travaille en coordination avec de nombreux services sociaux extérieurs. Notamment celui de votre mairie, mais aussi les assistantes du CCAS ou le service social des patients du CHU. Pour obtenir des informations, vous pouvez donc vous tourner vers ces nombreux acteurs.

service social cpam

Mais pour joindre le service social CPAM, le plus simple reste de vous connecter directement à votre espace Ameli en ligne. Et d’utiliser la messagerie Ameli. Ainsi vous obtiendrez une réponse personnalisée à votre demande. Tout simplement car l’assistant pourra consulter votre dossier et l’historique santé. Vous souhaitez procéder différemment. Les options suivantes sont aussi possibles : contact par téléphone au 3646 (numéro non surtaxé), écrire par email à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou directement vous déplacer.

Suivant votre région de résidence, il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous avec le service social CPAM. Cela permet d’assister à un entretien plus poussé. Au cours duquel vous pourrez aborder toutes vos difficultés.

Les modalités d’intervention peuvent donc être multiples. De l’accompagnement individuel avec des visites à domicile aux groupes de support collectifs.

Missions et accompagnement de l’Assurance Maladie en matière de santé

Le service social de l’Assurance Maladie a en charge trois missions principales à savoir :

  • faciliter le droit et l’accès aux soins des personnes précaires
  • prévenir la désinsertion professionnelle
  • et préserver l’autonomie des personnes en fin de vie

Le service social peut par exemple vous accompagner pour la reprise de votre activité. Il vous informe sur vos droits. Et vous présente les dispositifs existants adaptés à votre situation. Pour ainsi mieux vous conseiller dans vos démarches. Mais également afin de vous aider à définir un nouveau projet professionnel si la reprise n’est pas possible.

En cas de maladie qui impacte votre quotidien, l’assistance sociale vous suit dans l’aménagement de votre nouveau projet de vie adapté aux
évolutions de votre maladie. Elle vous apporte le soutien nécessaire dans vos démarches. Et le cas échéant, elle peut aussi aider votre ménage ou votre famille.

Découvrez ci-dessous le retour d’expérience d’un assuré de la CPAM qui a fait face à un arrêt de travail longue durée :

9 réflexions au sujet de “Service social CPAM”

  1. Je suis en situation précaire. Et je n’ai plus de dents.
    Ma santé se dégrade, je suis perdue dans démarches, je n’en peux plus je suis un lourd traitement pour dépression et j’avoue que je suis seule et ne sais plus par où commencer.

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  2. J’ai déposé un dossier de demande d affiliation à la CPMA début juillet. Mais malgré toutes mes relances téléphoniques je n’ai tjrs rien reçu.
    Pour info, je dialyse 3 fois par semaine et mon assurance expirait le 27 août 2022.

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  3. bonjour mon mari étant handicapé, il ne peut sortir de la maison avec le fauteuil roulant. Car le terrain est en pente.
    Je voudrais faire des travaux mais la banque ne veut pas nous prêter la somme qui nous manque car nous sommes en retraite donc trop vieux.
    Pouvez vous nous aider merci d’avance

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  4. Bonjour j’ai déposé une demande d’affiliation à la sécurité sociale à plusieurs reprises. Pourtant cela reste sans suite.
    Je travaille depuis novembre 2021 et ma dernière demande date du 15 décembre 2022.

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  5. Bonjour, j’ai besoin de soigner mes dents en urgence.
    Ma santé se dégrade, je suis perdue dans démarches, je suis seule et ne sais plus par où commencer.

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  6. Bonjour.
    Suite à un arrêt de plus de 6 mois, mon employeur me dit que mes droits sont épuisés.
    Alors, il ne peut continuer à me verser mon salaire.
    J’ai fait une demande de prise en charge en ALD mais mon médecin me dit que ce n’est pas prise en charge.
    Il me faut trouver une autre solution.

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  7. J’ai la maladie de parkinson. J’ai obtenu ma carte de priorité pour les transports mais la MDPH me refuse la carte de stationnement.
    Cela malgré la demande du neurologue et du médecin traitant.
    Alors même que je suis obligé d’ouvrir la portière de ma voiture en grand pour sortir de mon véhicule.

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