Comment prendre rendez-vous avec l’assistante sociale ?


Si vous résidez en français que vous êtes dans une situation difficile voir désespérée, la demande de rendez-vous avec l’assistante sociale est un droit. Cela vous permettra d’être écouté, conseillé mais aussi orienté vers les services sociaux adéquates.

Le travail de l’assistant du service social est d’accompagner les personnes en difficulté sociale, psychologique ou encore financière. Les domaines d’intervention sont donc multiples : recherche de logement à loyer modéré, aide à la perte d’autonomie, accompagnement en cas de surendettement ou encore protection de l’enfance. Les acteurs de l’action sociale des territoires se mobilisent au quotidien pour améliorer vos conditions.

Quand faire appel au service social pour obtenir de l’aide ?

Il est impératif de contacter une assistante sociale si vous êtes dans une situation de non-recours. À savoir que vous êtes éligible à une aide sociale sans pour autant la percevoir. Allocations, subventions ou services à la personne, si vous pouvez obtenir une aide, demandez-là !

Mais les services de l’assistant social ne s’arrêtent pas à cela. Vous souhaitez obtenir un accompagnement individuel dans vos démarches. Ceci est tout à fait possible en demandant un rendez-vous avec l’assistance sociale. Idem pour être suivi dans votre recherche d’emploi, pour simuler vos droits au RSA ou afin d’instruire un formulaire de prestations.

En tant que personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique à votre écoute. Pour la mise en place prochaine d’une orientation en établissement spécialisé ou le déblocage d’une allocation financière.

Les services sociaux jouent donc un rôle majeur. Celui d’assurer l’accès aux fondamentaux d’éducation et d’emploi. Mais aussi de santé et de logement.

Auprès de quels services prendre rendez-vous avec l’assistante sociale ?

La majorité des assistants sociaux se situent au niveau des départements et en CCAS (Centre communal d’Action Social). Cependant l’assistance sociale est aussi présente dans les structures suivantes :

  • Les écoles. En effet, l’assistante sociale scolaire est chargée d’accompagner les élèves mais aussi leur famille. Dans ce cas, les coordonnées de l’ASS vous seront données directement par l’établissement.
  • Les Missions Locales. Elle se destine à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans (aide aux études et insertion professionnelle).
  • Le Crous. Pour une bourse ou un logement étudiant, retrouvez toutes les informations sur la page de votre ville.
  • La CAF ou la MSA. L’organisme payeur distribue de multiples allocations et prestations à tous types de public. Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez en faire la demande par téléphone au 3230.
  • Mais aussi la CPAM, la CARSAT, la MDPH, les établissements de soin CHU et les établissements pénitentiaires SPIP.

Nous vous conseillons d’un point de vue pratique de demander un rendez-vous avec l’assistante sociale située à proximité de votre domicile. Ou dans un lieu que vous fréquentez régulièrement, par exemple à proximité de la crèche de votre enfant ou de votre travail.

Comment contacter l’assistanTe sociale du Conseil Départemental ?

Si le rôle du Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) est de vous accompagner dans vos démarches, il n’est pas simple de trouver un contact pour demander un rendez-vous.

Heureusement, l’annuaire du service public fournit des contacts. Rendez-vous sur le site https://lannuaire.service-public.fr pour obtenir les coordonnées téléphoniques et le mail des interlocuteurs. Vous pourrez par exemple faire une recherche en saisissant « Conseil Départemental » en objet pour récupérer le nom, le numéro de téléphone et l’adresse email de l’adjoint à la Solidarité.

Une autre option consiste directement à visiter le site de votre département. Vous y découvrirez les services offerts sur le territoire. Et aurez l’occasion de laisser une demande directement grâce au formulaire de contact. N’hésitez pas non plus à vous déplacer à l’Accueil afin de parler de vive voix à un agent.

Pour connaître la liste des numéros de téléphone de l’assistance sociale, consultez la page spécifique.