Dossier MDPH


Pour faire reconnaître officiellement votre handicap et obtenir des aides spécifiques à votre situation, il est important d’être sensibilisé à la MDPH et à son rôle. La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le guichet unique en charge de l’écoute et de l’accompagnement des usagers en situation de handicap et de leur famille. Vous pouvez dès à présent initier une demande pour faciliter de prestations ou d’orientation dans votre vie quotidienne. Pour cela, vous devez déposer un dossier MDPH. Il s’agit d’un ensemble de documents dont le formulaire Cerfa n° 15692*01. Grâce à cela, votre situation sera présentée en commission et vous pourrez obtenir des mesures de compensation.

La demande de prestations et d’orientation est à formuler sur papier ou en ligne. Consultez le site de votre MDPH pour connaître si votre guichet offre les services en ligne. A défaut, vous retrouverez les formulaires à remplir sur la page Dossier MDPH à imprimer.

Comment déposer une demande de prestations à la MDPH ?

Le formulaire Cerfa n° 15692 est le document à remplir principal pour la demande de prestations. Ce dernier est en vigueur depuis mai 2019. Il offre plusieurs avantages significatifs. A savoir, la personnalisation du parcours des usagers en fonction de leur projet de vie. Il assure un traitement équitable à l’échelle nationale. Cela en tenant compte des spécificités de chaque individu.

Les démarches sont ainsi simplifiées. Le formulaire est générique. Pas besoin de chercher le dossier AAH ou le dossier PCH. Ce formulaire reprend l’ensemble des prestations. Le dossier MDPH permet d’avoir une approche globale. Ceci pour évaluer l’ensemble de vos droits aux prestations (AAH, AEEH, PCH, CMI, RQTH).

Pour qu’il soit considéré comme complet et mis en traitement, le dossier MDPH doit comprendre en sus du formulaire de demande de prestations, les éléments suivants :

  • Certificat médical de moins de six mois
  • Photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (pièce d’identité, titre de séjour)
  • Photocopie d’un justificatif de domicile
  • Attestation de jugement en protection juridique (si la personne est sous protection juridique)
  • Et éventuellement d’autres justificatifs en fonction de la demande et de la nature des aides
dossier MDPH

L’ensemble des documents doit être envoyé à la MDPH de votre lieu de résidence. Cela de préférence par lettre recommandée avec avis de réception pour un dossier MDPH sous format papier. Ou directement en ligne, si votre maison départementale propose le service. La réponse à votre demande intervient généralement dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin de ce délai, nous vous conseillons de joindre en direct le guichet unique.

Remplir un dossier MDPH en ligne

La digitalisation du dossier MDPH est un progrès majeur. Elle simplifie le suivi des demandes pour les usagers. Et permet également d’assurer un meilleur traitement et de centraliser les données. Les demandeurs peuvent accéder rapidement à leurs informations et suivre l’évolution des dossiers.

Mais pour déposer une demande en ligne, vous devez dans un premier temps vous enregistrer. Suivez la procédure Créer mon compte MDPH pour vous inscrire. Et obtenir des identifiants de connexion. Suite à ceci, vous pourrez vous enregistrer et renseigner votre demande à distance. Le dossier MDPH en ligne reprend les mêmes questions que le formulaire papier. Seulement, vous avez la possibilité d’enregistrer une demande en cours de remplissage. Et de télécharger les pièces justificatives au dossier. Par la suite, en un simple clic, vous faites parvenir les documents à votre maison départementale.

Les usagers peuvent par la suite consulter directement en ligne l’état de leur dossier. Vous avez accès aux décisions de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). De plus, vous recevrez des alerte en cas de pièces manquantes ou de changements sur leur dossier.

La digitalisation permet une meilleure traçabilité des échanges entre les usagers, les professionnels et la MDPH. Mais également la réduction des délais de traitement. Et la minimisation des erreurs. Nous vous recommandons donc d’opter pour le dossier MDPH numérique si votre MDPH offre ces services.

Comment est évalué un dossier MDPH ?

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH joue un rôle essentiel dans le traitement des demandes. Elle est composée de professionnels de différentes disciplines. Son but est de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap. Pour ceci, elle évalue globalement les besoins de l’usager. Cette évaluation tient compte de plusieurs aspects. Tels que la santé, l’autonomie, l’environnement familial, les activités de la vie quotidienne et le projet de vie (partie optionnelle du dossier MDPH). Le plan vise à répondre aux besoins spécifiques de la personne en situation de handicap. Il peut inclure des aides techniques, des aménagements du logement, des prestations financières ou des orientations vers des services spécialisés.

Suite à cette évaluation globale des besoins, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) se réunit pour examiner chaque dossier MDPH. Cette commission prend des décisions concernant les droits et les prestations accordés à la personne handicapée.

Mais le travail de la MDPH ne s’arrête pas là. En effet, il faut s’assurer de l’efficacité des prestations. Des révisions peuvent être effectuées par la suite en cas de changements dans la situation de l’usager (amélioration ou aggravation du handicap, évolution des besoins).