Formulaire Aide sociale


Le formulaire d’aide sociale vous permet d’obtenir de l’aide quelle que soit votre situation. Cet accompagnement peut être obtenu auprès du département, de la CPAM (Assurance-maladie) mais aussi par de nombreux autres acteurs du public ou du privé. De nombreuses associations peuvent aussi vous écouter et vous guider dans vos démarches.

Si les aides financières sont les plus couramment recherchées, sachez qu’il existe aussi d’autres types d’aides. À savoir, l’aide technique pour l’achat de matériel adapté. L’aide à l’aménagement de votre véhicule ou de votre logement. Mais aussi l’aide au transport ou l’aide humaine. D’où l’importance d’être le plus précis possible lors de votre demande.

Comment remplir le formulaire d’aide sociale et financière CPAM ?

Pour toute demande d’accompagnement social auprès de l’Assurance Maladie de votre département, il vous sera demandé de remplir le dossier de demande d’aide financière. Ce document peut être récupéré directement à l’accueil de la CPAM ou vous pouvez le télécharger sur internet. Il comprend entre deux et cinq pages suivant les départements.

Pour le renseigner, vous pouvez vous faire accompagner par votre assistante sociale ou le remplir vous-même. En cas de difficulté, n’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous directement à la CPAM.

Le formulaire d’aide sociale CPAM comprend les sections suivantes :

  • Vos informations personnelles et situation familiale (pensez à remplir votre numéro d’immatriculation et votre numéro d’allocataire CAF)
  • Les détails et le montant de votre demande
  • Les membres de votre foyer
  • Une autorisation de paiement
  • Les financeurs (organismes complémentaires et autres)
  • Et enfin la partie Ressources et charges financière du foyer

Prenez le temps de bien compléter la dernière partie avec l’ensemble de vos entrées et de vos sorties d’argent. Et surtout à joindre la pièce justificative pour chacune des revenus et des dépenses listés.

Si vous recevez des pensions, majoration tierce personne, retraites, rentes accident du travail ou allocations compensatrices, vous devez le déclarer. Aussi rappeler les prestations CAF dont vous êtes éligible par le revenu de solidarité, les allocations handicap, logement et familiales. Et d’autres, par exemple ASF, PAJE, APP et adoption.

La demande financière via le formulaire d’aide sociale doit être synthétisée en fin de document. Rappelez la nature urgente de la demande et le montant nécessaire pour y répondre.

Les dossiers pour obtenir des allocations, prestations sociales ou une prise en charge

Alors que votre situation de santé se dégrade. Et peut-être que vous perdez votre autonomie. Différents dispositifs existent pour vous soutenir et vous accompagner. Les personnes en situation de handicap ou les seniors peuvent faire appel à la Maison départementale des personnes handicapées pour obtenir des prestations ou orientation. Le guichet unique évaluera votre besoin sur la base du dossier MDPH que vous aurez déposé. Les aides obtenues peuvent être multiples : Reconnaissance en statut de travailleur handicapé (RQTH), carte mobilité inclusion (CMI), allocations au handicap (AAH pour les adultes et AEEH pour les enfants) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).

Concernant les prestations plus spécifiques comme l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’allocations personnalisé d’autonomie (APA), l’allocation de soutien familial (ASF) ou la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), vous devrez télécharger un dossier unique.

Conseils : ne passez pas à coté de l’aide au logement ou de l’aide au déménagement si vous envisagez de changer de domicile prochainement.

4 réflexions au sujet de “Formulaire Aide sociale”

  1. Bonjour je suis une étudiante à Épinal et mes ressources sont insuffisantes pour me permettre de prendre un loyer et en ce moment je suis en difficulté et je cherche un logement social

    Répondre
  2. bonjour je suis une jeune étudiante a dourdan je n’ai aucun ressource pour me permettre de subvenir a mes besoin et je suis en difficulté d’hébergement

    Répondre

Laisser un commentaire