Pour vous compenser en cas de retard, la SNCF a mis en place la Garantie 30 minutes ou G30. Ce dispositif indemnise les voyageurs sur les trajets ou le train est arrivé en retard à destination finale. Cette compensation peut prendre la forme d’un bon d’achat ou d’un virement. Que vous voyagiez en TGV INOUI ou en INTERCITÉS, vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions. Tout savoir sur vos droits. Mais aussi sur le remplissage du formulaire G30 et la constitution de la demande d’indemnisation.
La Garantie G30 SNCF en cas de retard significatif
La Garantie G30 s’adresse à tous les voyageurs ayant emprunté un train TGV INOUI (y compris TGV Lyria, DB SNCF) ou un train INTERCITÉS. Seule condition pour l’activation, le retard à l’arrivée soit supérieur à 30 minutes. Le type de billet n’est donc pas un critère d’exclusion. Les billets promotionnels, non échangeables ou non remboursables peuvent tout à fait donner lieu à une indemnisation. Cette dernière est attribuée quel que soit le motif du retard. Sur le constat d’un dépassement du seuil de 30 minutes à destination finale.

Le montant de la compensation varie en fonction de la durée du retard et du prix d’achat du titre de transport :
- De 30 à 59 minutes : 25 % du prix du billet.
- De 1h à 1h59 : 50 %.
- À partir de 2h : 75 %.
L’indemnisation prend généralement la forme d’un bon d’achat digital. Ce dernier est utilisable immédiatement pour l’achat de futurs billets. Néanmoins, en cas de retard plus important, supérieur à une heure, vous pouvez aussi demander une compensation par virement bancaire ou postal. Il faudra alors joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) au formulaire de demande G30.
Comment remplir le formulaire de demande G30 ?
Vous avez le choix entre soumettre la demande de compensation sur papier ou en ligne.
Si vous optez pour la demande via le formulaire G30, nous vous invitons alors à le récupérer en gare ou à le télécharger en ligne sous format PDF. Il est important de préciser que vous devrez le renseigner en lettres majuscules uniquement. Vous disposez d’un délai de 90 jours suivant la date du voyage pour soumettre la réclamation auprès de la SNCF.

Les informations à reprendre dans le formulaire G30 sont vos coordonnées et les détails de votre voyage. Suivant le retard, vous pouvez aussi joindre une copie de votre billet de train ainsi que tous les justificatifs de frais annexes. Pour une indemnisation par virement, inclure également votre RIB.
Deux adresses pour l’envoi du formulaire SNCF G30 par La Poste :
- Service G30 SNCF Voyageurs – CS 69150 – 14949 CAEN Cedex 9
- Service Relation Client SNCF Voyageurs – 62973 ARRAS Cedex 9 (si vous avez engagé des frais)
Pour les abonnés forfait sans réservation, il est demandé de regrouper les demandes à la fin du mois, accompagnées d’une copie de l’abonnement correspondant à la période concernée.
En ligne, vous pouvez également soumettre une demande à partir de votre référence de dossier voyage. Les mêmes informations doivent être complétées. A noter que le traitement est plus rapide pour les demandes sur le site SNCF. Comptez de 24h à 48h pour obtenir un retour.
Comment utiliser une compensation ?
Une fois votre demande validée, la compensation vous est adressée sous la forme choisie. Si vous avez opté pour le bon d’achat, vous le recevrez par email. Ce bon peut être utilisé immédiatement pour l’achat de billets sur le site SNCF, sur l’application SNCF Connect ou en gare. Il peut également être appliqué à un paiement partiel si le montant de votre voyage excède la valeur du bon.
Dans le cas d’un virement, le montant vous sera versé directement sur le compte bancaire lié au RIB fourni.
Il est important de rappeler que les demandes G30 ne sont pas automatiques : c’est à vous, en tant que voyageur, d’en faire la démarche. Une demande peut être refusée si elle est incomplète ou si le train n’était pas éligible au dispositif.
Pour toute question sur la garantie 30 minutes ou besoin d’une assistance en gare, vous pouvez contacter directement l’assistance SNCF sur le site. Ou contactez le service client par téléphone au 36 35 tous les jours de 8h à 20h (service gratuit).