Aide financière exceptionnelle CCAS


Vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’énergie. Ou peut-être votre loyer et vos charges. A la recherche d’un coup de pouce financier pour faire face à un imprévu. Ne restez pas dans une situation de précarité ! Il existe des solutions. En effet, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide financière exceptionnelle du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Découvrons ensemble les modalités et en quoi consiste cette aide du CCAS. Et surtout comment effectuer votre demande pour obtenir un retour rapide.

Un coup de pouce pour faire face à des dépenses urgentes

L’aide financière exceptionnelle du CCAS est une aide extra-légale. Ce qui signifie qu’elle n’est pas prévue par la loi. Elle relève en effet de la compétence et du budget propres de votre CCAS ou de votre CIAS. Le coup de pouce financier est ponctuel. Il vous sera versé sous forme d’un don (aide au paiement des loyers) ou d’un prêt (microcrédit). Le but étant de vous sortir d’une situation de précarité. Et donc de faire face à vos dépenses urgentes (alimentation, loyer) ou imprévues (santé).

Le coup de pouce du CCAS vient en complément des autres prestations légales : chèque énergie et minima sociaux. Il ne se substitue pas à ces dispositifs. Afin de prévenir les situations de surendettement. Et les coupures d’énergie. Ou encore les situations d’expulsion ou d’exclusion sociale.

Comment déposer une demande d’aide financière exceptionnelle CCAS ?

Pour demander l’aide financière exceptionnelle CCAS, vous devez vous adresser à l’assistance sociale de votre commune. Ou si vous résidez dans une petite ville à votre intercommunalité. Le contact peut se faire par téléphone, par courrier ou par email. Cependant, nous vous recommandons de vous y rendre directement sur place. Surtout s’il s’agit d’un premier contact. Afin d’obtenir les informations pratiques, rendez-vous sur la page d’accueil du site et sélectionnez votre département puis votre commune. Les résidents d’Arcachon par exemple obtiendront l’ensemble des coordonnées du CCAS d’Arcachon sur la page Assistance sociale Arcachon.

Par la suite, l’agent vous invitera à compléter le formulaire de demande d’aide financière exceptionnelle CCAS. Pour cela, vous devez compléter les informations. Mais également fournir les pièces justificatives suivantes au dossier. A savoir, une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et votre RIB ou IBAN. Et des informations sur votre situation financière et vos charges. Par exemple avec vos derniers bulletins de salaire ou de pension, les relevés de prestations sociales et vos quittances de loyer et factures.

Votre demande sera ensuite examinée par un comité. Ce dernier vérifiera votre éligibilité et déterminera le montant et la forme de l’aide. Attention, il existe donc des critères strictes pour obtenir un coup de pouce financier.

aide financière exceptionnelle CCAS

Qui peut bénéficier de l’aide financière exceptionnelle du CCAS ?

L’aide financière s’adresse en priorité aux ménages en situation de précarité. Ceux qui besoin de toute urgence d’assumer leurs charges courantes ou de faire face à des dépenses exceptionnelles.

Les critères d’éligibilité varient selon les CCAS. Ils prennent généralement en compte différents paramètres comme par exemple votre composition familiale, votre statut d’occupation du logement et bien évidemment le niveau de ressources. La notion de reste à vivre a son importance. Également, les factures et les impayés auront un rôle important. Tout comme la notion d’urgence (accident de la vie, coupure imminente).

Pour savoir si vous êtes éligible à une aide financière exceptionnelle du CCAS, le plus simple reste de vous renseigner en direct avec le centre. Vous pouvez également consulter le site de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale qui propose des informations et des outils sur les aides sociales.

Attention, le délai de traitement d’une demande d’aide financière exceptionnelle peut varier selon les CCAS. Il reste généralement de quelques jours à quelques semaines. Vous serez informé de la décision par courrier ou directement par téléphone.

Si votre demande est acceptée, le coup de pouce peut directement être versé au fournisseur du service concerné. C’est à vous de choisir !