Afin de préparer votre demande de retraite ou pour suivre le versement de votre pension, il est impératif de vous connecter à l’espace personnel CNRACL. La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales est ouverte aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Mais afin d’accéder à vos informations personnelles ou pour suivre l’évolution de vos droits, vous devez lors de la première connexion « Créer mon compte CNRACL ».
La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales gère le régime spécial de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Elle s’occupe des agents titulaires ou stagiaires de la fonction publique territoriale ou hospitalière qui ont accompli au moins deux ans de services effectifs. La CNRACL assure le versement des pensions de retraite, de réversion et d’invalidité. Ainsi que la gestion des droits à l’information et à la retraite progressive des agents relevant de son régime.
Comment créer mon compte CNRACL en ligne ?
La première chose à faire est de vous rendre sur le site cnracl.retraites.fr. Cliquez alors sur le bouton « Me connecter » en haut à droite de la page d’accueil. Vous arriverez sur la page de connexion.
A savoir, l’espace personnel Ma retraite publique gère les régimes de retraite CNRACL. Mais aussi ceux de l’Ircantec, du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat, des Mines, de la RAFP et de la Banque de France.
Créer mon compte CNRACL n’est utile que si vous ne souhaitez pas utiliser les avantages de FranceConnect. Pour la suite des démarches sélectionnez « Créer un compte » et renseignez le formulaire en quatre étapes. Avec vos informations personnelles, votre numéro de sécurité sociale ou encore votre profil (actif, retraité ou employeur). Vous devez aussi indiquer votre adresse e-mail et choisir un mot de passe. Après l’acceptation des conditions générales d’utilisation du service, cliquez sur « Valider ».
Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation contenant un lien d’activation. Cliquez sur ce lien pour créer mon compte CNRACL. Vous pourrez suite à cela accéder à votre espace personnel CNRACL en ligne.
Démarches en ligne depuis l’espace personnel Ma retraite publique
L’espace personnel Ma retraite publique est un service en ligne gratuit qui vous permet de consulter et de gérer votre dossier de retraite publique. Il vous donne accès à des informations personnalisées sur vos droits, vos démarches et vos simulations de retraite. Vous pouvez également y effectuer des demandes en ligne.
Si vous venez de créer mon compte CNRACL, lors de votre connexion à l’espace Ma REP vous pouvez :
- Accéder à votre relevé de carrière (avec vos activités dans la fonction publique et dans le secteur privé)
- Réaliser des simulations de retraite en faisant varier l’âge de départ par exemple
- Demander votre retraite en ligne et bénéficier d’un outil de suivi de l’avancement de votre dossier
- Consulter le montant de votre pension et le détail de son calcul
- Télécharger vos attestations fiscales ou vos justificatifs de paiement
- Accéder à des services complémentaires (prévention, santé au travail, action sociale)
- Modifier vos informations personnelles et choisir vos préférences de communication
- Et aussi échanger avec la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locale
Mon compte CNRACL est un outil pratique et efficace pour les agents de la fonction publique hospitalière et territoriale. Il leur permet de gérer leur carrière et leur retraite en toute autonomie. En suivant la procédure, je peux créer mon compte CNRACL en ligne en quelques clics. Et par la suite, profitez des services en ligne qui me permettront à demander ou à suivre ma retraite publique.
Pour les salariés du privé, suivrez nos conseils afin de créer un espace Carsat auprès de l’Assurance retraite.
J’ai fait ma demande de retraite par courrier et je n’ai pas eu de retour.
Alors je voulais voir si en ligne je peux consulter mon dossier CNRACL.
Le problème est que je n’ai pas d’identifiant car il s’agit de ma première connexion au service.
Bonjour,
J’ai essayé de créer mon compte à la CNRACL, on me dit que les données ne sont bonnes.
Je ne comprends pas.
Je souhaite ouvrir un compte cnracl pour mon ex mari.
C’est pour effectuer un suivi en ligne. Merci