L’indemnité carburant est une aide destinée aux travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre à leur travail. Elle remplace la remise carburant qui a pris fin. Pour bénéficier de cette indemnité, il est impératif de remplir le formulaire de demande Prime carburant en ligne. Mais avant cela, quelles sont les conditions d’éligibilité de l’aide financière ?
Êtes-vous éligible à l’indemnité carburant ?
L’indemnité carburant concerne les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour aller travailler. Pour être éligible, vous devez respecter certaines conditions strictes. Notamment être établi et domicilié fiscalement en France métropolitaine ou dans les départements et régions d’outre-mer. Mais aussi bien évidemment percevoir des revenus professionnels (salaires, BIC, BNC). Et appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 700 euros. Naturellement, vous ne devez pas être redevable à l’impôt sur la fortune immobilière. Enfin, vous devez utiliser le véhicule à des fins professionnelles.
L’aide financière est individualisée. Elle est donc versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail peut recevoir la prime carburant de 100 euros s’il est éligible. La mesure permet donc à un couple de bénéficier de 200 euros d’aide à l’achat de carburant. Un boost pour votre pouvoir d’achat alors que l’inflation est partout !
Comment remplir le formulaire de demande prime carburant ?
Pour obtenir l’indemnité carburant, il faut remplir le formulaire de demande Prime carburant. Veuillez pour cela vous munir de votre numéro fiscal personnel, du numéro d’immatriculation de votre véhicule et de la carte grise. Vous devrez aussi signer un engagement sur l’honneur que vous utilisiez votre véhicule à des fins professionnelles.
Le formulaire est simple et rapide à remplir. Il suffit de renseigner les informations demandées, de cocher les cases correspondant à votre situation et de valider votre demande. Vous recevrez ensuite un accusé de réception par courriel.
Si vous répondez aux conditions d’obtention, l’indemnité carburant sera directement versée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur votre compte bancaire. Le versement a lieu généralement sous 30 jours. Si vous n’avez pas communiqué de coordonnées bancaires à la DGFiP à ce jour, vous serez invité à venir les indiquer dans votre Espace particulier.
L’indemnité carburant est une aide forfaitaire de 100 euros pour l’ensemble de l’année. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Elle n’a donc pas d’incidence sur le calcul des autres prestations sociales.
Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, vous pouvez contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel). Cela du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Vous pouvez aussi simuler vos droits en ligne grâce au simulateur Prime carburant.
Retrouvez aussi sur le site Assistance sociale les formulaires pour votre demande d’ouverture de droits à la CPAM. Votre demande de RSA. Ou le dossier FSL à télécharger pour vous accompagner financièrement à vous maintenir dans votre logement.