Demande de RSA


Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation sociale en France. Il vise à soutenir financièrement les individus et les familles aux ressources limitées. Mais si vous êtes dans cette situation, comment faire la demande de RSA ? Les démarches pour percevoir le RSA demandeur de 25 ans et plus, le RSA jeunes parents ou encore le RSA parent isolé.

La demande peut être faite en utilisant le formulaire Cerfa 15481 directement sur papier. Ou vous pouvez choisir de remplir les informations directement en ligne. Pour cela, il vous faudra procéder au préalable à l’enregistrement. Et donc créer un compte CAF ou MSA si vous n’en avez pas encore.

Comment déposer une demande de RSA ?

Le demandeur est libre de choisir l’organisme qu’il préfère pour effectuer une demande de RSA. Suivant son régime, il peut s’agir de la Caf (Caisse d’Allocation Familiales) ou de la MSA (régime agricole). Mais il peut aussi se tourner vers les services sociaux de son département. Ou encore auprès du Centre Communal d’Action Sociale de proximité.

Si vous préférez remplir le dossier RSA sur papier, vous pouvez récupérer le formulaire administratif à l’Accueil des organismes. Pour ne pas vous déplacer, nous vous proposons aussi de le télécharger en ligne.

demande de rsa


Comme évoqué précédemment, il est aussi possible de soumettre votre demande directement depuis votre espace personnel en ligne. Dans ce cas, vous ne pourrez néanmoins pas vous faire aider par l’assistance sociale. Cependant, cette option vous offrira un suivi simple. Et que vous soyez allocataire ou non, le temps pour remplir la demande de RSA ne dépasse pas 20 minutes.

Les conditions d’obtention du revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active est destiné aux personnes âgées de 25 ans et plus. Cependant, il existe des exceptions pour les femmes enceintes ou les individus ayant au moins un enfant à charge. Les jeunes actifs âgés de 18 à 25 ans peuvent également bénéficier du RSA s’ils ont travaillé à temps plein pendant au moins 2 ans au cours des 3 dernières années. Essayons donc d’y voir plus clair sur les conditions d’attribution de la prestation.

Trois critères sont examinés pour toute demande de revenu de solidarité active :

  • l’âge et la situation du demandeur
  • la résidence principale
  • et les ressources

Pour percevoir le RSA, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds établis pour bénéficier du RSA. Il est également nécessaire de faire valoir vos droits à toutes les autres prestations sociales disponibles avant de demander le RSA.

Vous devez aussi être sur le territoire français en règle (avec un titre de séjour valable le cas échéant). Votre situation familiale et personnelle entrera aussi en compte dans l’étude.

Quelles obligations pour continuer à percevoir le RSA ?

Une fois allocataire, vous percevrez le RSA en début de mois suivant la période. Vous pouvez trouver en ligne facilement le calendrier de paiement RSA qui reprend l’ensemble des dates de versement.

Mais attention, en échange de cette prestation, vous devez répondre à certaines obligations pour continuer à toucher le revenu solidaire. Notamment, rechercher activement un emploi. Et déclarer vos ressources et tout changement de situation professionnelle ou familiale tous les trois mois. Ceci vous permettra de ne pas vous voir retirer cette aide au combien précieuse pour votre vie.

Découvrir aussi les autres dispositifs d’aide offerts en France. Par exemple l’allocation de solidarité spécifique, l’aide au logement ou l’aide familiale.

4 réflexions au sujet de “Demande de RSA”

  1. Je suis en recherche active d’emploi, sous forme de reconversion et je ne touche plus le chômage depuis le mois de mars 2023.
    A ce jour, je ne touche aucun revenu et je suis en instance de séparation avec deux enfants à charge.
    Je suis quelque peu désemparée.
    Si je pouvais au moins toucher le RSA, cela me permettrai de me retourner et d’essayer de trouver une solution car je ne peux plus rester sans revenu.

    Répondre
  2. J’ai travaillée en CDD et maintenant je suis en impossibilité de retravailler dans mon état de santé.
    Alors j’ai vraiment besoin d’aide. Si je pouvais percevoir le RSA comme revenu ce serait déjà bien en attendant.
    Merci

    Répondre
  3. Bonjour, je travaille ayant un salaire plus complément pole emploi.
    Cependant je ne gagne pas beaucoup. Il me faudrait le rsa suite à mes revenues. merci

    Répondre
  4. Bonjour, je suis sans activité depuis Mars 2023 et je veux avoir le RSA.
    J’ai fait une réclamation à la CAF mais je n’ai pas eu de retour de leur part.

    Répondre

Laisser un commentaire