L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS) est une allocation mensuelle destinée aux retraités de nationalité étrangère résidant temporairement ou de manière permanente dans leur pays d’origine. Cette aide financière a pour objectif de compenser la perte de certaines prestations sociales. Qui ne sont plus versées lorsque vous résidez à l’étranger. Si vous êtes un retraité de nationalité étrangère, vous pourriez être admissible à cette aide à condition de remplir des critères strictes. Pour la percevoir, vous devrez alors déposer votre demande AVFS auprès du bureau de la MSA de Picardie.
Qui peut recevoir l’aide à la vie familiale et sociale?
Pour bénéficier de l’AVFS, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être de nationalité étrangère. Cela signifie que vous ne devez pas être titulaire de la nationalité française. Ensuite, vous devez être âgé d’au moins 65 ans. Si vous n’avez pas encore atteint cet âge, vous pouvez également être admissible à l’aide à la vie familiale et sociale uniquement si vous êtes reconnu inapte au travail.
Une autre condition importante est d’avoir obtenu ou demandé la totalité de vos pensions de retraite. Cela signifie que vous devez avoir fait valoir vos droits à la retraite auprès de tous les régimes de retraite dont vous dépendez. Qu’ils soient français ou étrangers. Enfin, vous devez avoir des ressources annuelles inférieures à un certain plafond. Le montant est actuellement de 697,62 euros. A noter que la révision du plafond est annuelle et dépend de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
L’aide financière vous permet de compenser par exemple la perte d’autres prestations sociales, telles que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Elle vous aide donc à subvenir à vos besoins de base et d’améliorer votre qualité de vie.
Le fonctionnement de l’AVFS
La caisse de la MSA de Picardie est compétente pour traiter toutes les demandes d’AVFS. Cela même si vous ne résidez pas en Picardie. Le montant de l’aide à la vie familiale et sociale dépend de vos ressources. Il est calculé en fonction de la différence entre vos ressources annuelles et le plafond mentionné précédemment. Son versement est à cadence mensuelle.
Il est important de noter que l’AVFS est une prestation différentielle. Cela signifie que son montant est réduit en fonction des autres prestations sociales que vous percevez. Par exemple, si vous percevez une pension de retraite étrangère, le montant de l’aide sociale sera calculé en tenant compte de cette pension.
Comment remplir une demande AVFS ?
Pour déposer une demande d’AVFS, vous devez dans un premier temps récupérer le formulaire Cerfa n°16149. Ce dernier est disponible au téléchargement en ligne. Vous pouvez également le récupérer auprès d’un centre social.
Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :
- Remplir le formulaire DEMANDE D’AIDE À LA VIE FAMILIALE ET SOCIALE (AVFS)
- Rassembler les documents nécessaires :
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre titre de séjour (si vous résidez temporairement dans votre pays d’origine)
- Un relevé de vos ressources annuelles
- Une copie de vos certificats de retraite
- Un relevé d’identité bancaire
- Envoyer le formulaire de demande et les documents par courrier à la caisse de la MSA de Picardie – 8 avenue Victor Hugo – CS 70828 – 60 010 BEAUVAIS CEDEX
Une fois votre dossier complet, la caisse de la MSA étudiera votre demande et vous informera de sa décision. Si votre demande est acceptée, l’AVFS vous sera versée mensuellement. En cas de question, vous pouvez consulter le site msa.fr ou contacter la MSA de Picardie par téléphone au 03 22 80 60 02.