Le service d’assistance pour les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite chez OUIGO est essentiel pour garantir l’accessibilité des trains à tous les passagers. Ce service, gratuit et facile à utiliser, permet à chacun de voyager en toute sérénité. Il est accessible à toutes les personnes titulaires d’un justificatif. Ou se déplaçant en fauteuil roulant. Attention à demander l’assistance handicap OUIGO dès votre réservation de billets.
Qui peut bénéficier du service d’assistance handicap chez OUIGO ?
Le service d’assistance chez OUIGO est réservé aux détenteurs d’une CMI Invalidité, CMI Priorité et CMI Stationnement. Pour les obtenir, vous devez impérativement déposer un dossier MDPH. Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ou de réformé de guerre peuvent aussi bénéficier de l’assistance en gare. Ce service est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ces voyageurs. Il leur offre alors un accompagnement personnalisé et sécurisé.
Pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de mobilité, le service inclut un accompagnement personnalisé jusqu’à la place dans le train. Les bagages peuvent être transportés à certaines conditions. Le maximum accepté est de 15 kg.
Il est important de noter que ce service n’est pas destiné aux voyageurs avec poussette. Ni à ceux nécessitant le transport d’objets volumineux, comme des équipements hors norme. Cette clarification est importante. Elle permet de rappeler que ce service est réservé à ceux qui en ont réellement besoin.
Comment réserver l’assistance en gare chez OUIGO ?
Nous vous conseillons de réserver l’assistance handicap OUIGO dès la réservation du billet de train. Même si dans les faits, vous avez jusqu’à 24 heures avant le départ pour effectuer une réservation. Dans la pratique pour garantir la prise en charge, plus c’est tôt et mieux c’est ! Cette anticipation permet à OUIGO de planifier et de s’assurer que tout est en place pour votre voyage.
OUIGO propose plusieurs façons de réserver l’assistance en gare aux PMR :
- En ligne via le formulaire de réservation disponible en ligne.
- Par téléphone : Les voyageurs peuvent appeler le numéro 32 12 (service gratuit + prix appel) ou le +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger pour réserver ou modifier leur demande.
- Via la plateforme Rogervoice : Pour les voyageurs sourds ou malentendants, OUIGO propose une solution dédiée. Avec une communication possible en langue des signes française ou par transcription texte en temps réel.
Si vos besoins changent, les voyageurs OUIGO peuvent modifier ou annuler leur réservation d’assistance via Assist’enGare. Cette flexibilité permet de s’adapter à vos besoins et de garantir un service personnalisé.
Des Billets Gratuits pour les Accompagnateurs des Voyageurs Handicapés
Les voyageurs avec une CMI Invalidité mentionnant « besoin d’accompagnement » ou « cécité » peuvent bénéficier d’un billet gratuit pour leur accompagnateur. Cette mesure vise à faciliter les déplacements et à offrir un soutien supplémentaire à ceux qui en ont besoin.
Pour réserver un billet pour un accompagnateur, la procédure varie selon le type de voyageur. Si vous êtes un adulte en situation de handicap, commencez par réserver votre billet ainsi que ceux de vos proches. Puis remplissez le formulaire de contact dédié en y joignant une copie de votre carte mobilité inclusion pour obtenir gratuitement le billet de votre accompagnateur. Si le voyage concerne un enfant en situation de handicap, réservez un billet pour l’enfant et un adulte. Puis transmettez le formulaire complété ainsi qu’une copie de la CMI afin de demander le remboursement du billet de l’adulte accompagnateur. Un adulte qui accompagne un enfant en situation de handicap sera également remboursé.