Il existe en France une multitude d’aides sociales légales et facultatives. Toutes destinées à une situation ou un public différent. Comme par exemple les aides aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi, à la famille, aux étudiants, aux personnes handicapées. L’assistance sociale Gaillard vous accompagne près de chez vous. En prenant rendez-vous avec le service social Gaillard (Haute-Savoie) vous profiterez d’un temps privilégier. L’occasion de présenter vos situations personnelles. Et de bénéficier de l’expertise d’un travailleur social qui vous donnera une directement dans vos démarches.
Découvrez par la suite, les organismes sociaux qui peuvent répondre à votre besoin. Identifier celui qui vous intéresse. Et demander un rendez-vous en ligne ou par téléphone avec le service.
Pôle Solidarité GAILLARD – Action sociale à la mairie
Vous êtes dans une situation fragile. Si vous souhaitez une aide d’urgence. Ou pour parler de votre situation à un agent. L’assistante sociale de votre mairie vous offre un moment d’écoute.
Assistance sociale MAIRIE GAILLARD
Cours de la République
BP 36
74240 Gaillard
Informations et horaires du service : https://www.gaillard.fr
Téléphone : 04 50 39 76 30
Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités, les résidences seniors et les EHPAD peuvent aussi vous accompagner suivant les situations. Alors n’hésitez pas à trouver les relais en local.
L’assistance sociale Haute-Savoie est aussi à votre écoute.
Assistance sociale Gaillard au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Mais aussi pour faire face aux difficultés de la vie.
Il instruit également les demandes de renseignements. Plus particulièrement celles qui concernent les obligés alimentaires. Et l’hébergement en établissement ou en domicile protégé.
CCAS Gaillard
COURS DE LA RÉPUBLIQUE
74240 GAILLARD
Téléphone : 04 50 39 76 30
La maison départementale des personnes handicapées 74 – Haute-Savoie à l’écoute du handicap
La reconnaissance administrative du handicap en France est une démarche à effectuer auprès de votre MDPH 74. La maison départementale du handicap vient en aide aux usagers vivant en situation de handicap depuis plus d’un an.
En déposant un dossier MDPH, votre situation fera l’objet d’une étude. Avec la demande générique, vous n’avez plus à formuler explicitement l’aide pour laquelle vous postuler. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale qui propose directement un plan de compensation à la CDAPH. Vous recevrez après décision une notification par courrier.
Vous souhaitez connaître les allocations disponibles. Par exemple, l’AAH, l’AEEH ou la PCH. Mais aussi les autres mesures comme l’orientation en milieu professionnelle. N’hésitez pas à entrer en contact avec l’assistance sociale de votre maison départementale.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 74) – Haute-Savoie
26 AVENUE DE CHEVÊNE – CS 20123
74003 ANNECY CEDEX
Tél : 04 50 33 22 50
Site internet : http://www.mdph74.fr
Lien utile pour la démarche : Télécharger le dossier MDPH
L’action sociale Gaillard vous aide à trouver un logement dans la région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Si vous êtes étudiant, sachez que le CROUS dispose d’un parc de résidences universitaires dans toute la France. Pour plus d’informations sur les disponibilités, contacter le service Logement dès aujourd’hui.
Crous GRENOBLE ALPES
5 RUE D’ARSONVAL
38000 GRENOBLE
Téléphone : 09 70 15 00 96
Contact : secretariat.direction@crous-grenoble.fr
En complément, vous pouvez enregistrer votre demande de logement social. Différents logements HLM sont disponibles autour de votre commune. Pour obtenir de l’aide, rapprochez vous de l’assistance sociale en mairie.
Bonjour, j’habite actuellement dans un logement avec mon père et mon frère. Aucun de nous a un travail pour l’instant et ça fait quelques mois qu’on arrive pas à payer le loyer. Avec l’aide financière de mon grand frère et ma grande soeur qui habitent à l’étranger, on arrive à peine à payer les factures d’internet, l’éléctricité et acheter à manger. Mon père et moi sommes en train de chercher du travail mais on n’a pas encore la chance.