CCAS RATP


La CCAS RATP est la caisse de coordination des assurances sociales de la RATP. Elle a pour mission de gérer les régimes de protection sociale des employés de la Régie Autonome des Transports Parisiens. Cela comprend la santé, la retraite et la prévoyance. A noter que le risque de vieillesse est exclu.

Ces priorités sont multiples. Collecter et gérer les cotisations des agents. Effectuer les paiements des prestations sociales. Assurer la gestion des sinistres et la sécurité des employés. Pour une demande de remboursement ou à la suite d’un arrêt maladie, vous devrez lui adresser les justificatifs. Par exemple la feuille de soin.

Avantages pour les employés de la RATP en matière de soin

La CCAS RATP offre une variété de couvertures de santé pour les agents de la RATP. Notamment avec le remboursement des soins médicaux, des soins dentaires, et des lunettes et lentilles. Mais aussi en vous offrant une protection lors de vos voyages à l’étranger. Vous avez aussi accès à la médecine non traditionnelle via un forfait annuel. Et au programme de prévention en matière de santé. Vous pourrez par exemple faire appel à un coach personnel ou en conditionnement physique. Ou vous rendre à des séminaires à thèmes.

La caisse de coordination des assurances sociales est aussi un gage pour votre retraite. Elle assure votre sécurité financière en fin de vie. Avec le versement d’une retraite stable à tous les ayants droits de la RATP.

En complément, la prévoyance de la CCAS RATP vous accompagne dans les étapes difficiles de votre vie. Une situation imprévisible ou coûteuse à traverser. Vous pouvez faire appel au service social pour obtenir un accompagnement spécialisé. Cela en cas de maladie grave, invalidité, accident ou décès.

ccas ratp

Suivi des remboursements des frais de santé à la CCAS RATP

Afin de vous faire rembourser les frais liés aux équipements d’optique, dentaire ou une hospitalisation, vous devez adresser le devis ou la facture à la CCAS RATP en ligne. Ou directement par courrier postale à l’adresse :

CCAS de la RATP
30 rue Championnet
75887 PARIS CEDEX 18

Idem pour les arrêts de travail si vous souhaitez toucher l’indemnisation journalière.

Depuis votre espace privé, vous pouvez aussi déposer numériquement les documents. Cela est pratique, car vous pourrez effectuer par la suite le suivi des remboursements. Ceci en temps réel. Vous constaterez aussi les dépassements d’honoraires le cas échéant. L’ensemble des informations pour l’année en cours est disponible sur votre espace privé CCAS RATP.

En cas de problème ou pour toute question, vous pouvez joindre le service par téléphone au 01 58 76 03 34. Réponses aux problématiques suivantes :

  • remboursement de frais de santé
  • ouverture de droits santé
  • carte vitale ou carte européenne de santé
  • déclaration de grossesse
  • complémentaire Santé Solidaire
  • paye lié à votre arrêt de travail
  • congé maternité
  • et contrôle à domicile.

L’accueil téléphonique est ouvert le matin en semaine de 8h30 à 12h30. Pour rappel, le médecin conseil ne peut être joint par téléphone. Nous vous invitons à vous déplacer dans le cas présent. Les agents font le maximum pour traiter l’ensemble des demandes dans les meilleurs délais.

Toutefois, le service social de la CPAM peut aussi vous renseigner pour les questions relatifs aux droits communs.