La protection universelle maladie (PUMA) est un dispositif de protection sociale. Il garantit à toute personne résidant de manière stable et régulière sur le territoire français l’accès à l’Assurance Maladie. Mise en place au 1er janvier 2016, PUMA remplacer la Couverture Maladie Universelle (CMU) de base. Afin de demander la protection, il est impératif de respecter les conditions mais surtout de remplir le formulaire PUMA.
Cette couverture santé est offerte à toutes les personnes résidant en France. De nationalité française ou étrangère. A condition qu’elles résident de manière régulière et stable sur le territoire français. Plus qu’un simple accès aux soins. Vous bénéficierez aussi d’une prise en charge des frais médicaux (maladie et maternité) tout au long de la vie et sans interruption. Par exemple pour vos consultations chez le médecin, l’achat de médicaments. Ou en cas d’hospitalisation.
Quelles conditions pour profiter de la protection universelle maladie ?
Que vous soyez de nationalité française ou non, vous pouvez prétendre à la protection universelle maladie. Pour cela, vous devez travailler en France. Ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière. Lors de l’ouverture de vos droits, vous devez prouver que vous êtes sur le territoire depuis au moins 3 mois. Et que vous envisagez d’y vivre au moins 6 mois dans l’année.
Dans certains cas, vous n’aurez pas à justifier cette période. Notamment si vous êtes un élève inscrit dans un établissement d’enseignement en France. Si vous êtes enregistré comme demandeur d’asile, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire. Ou encore si vous êtes de retour suite à un volontariat international.
A noter qu’aucun justificatif ne vous sera demandé aussi si vous êtes allocataire de l’une des aides sociales suivantes :
- APL : aide personnalisée au logement
- allocations familiales
- prestations de handicap ou de perte d’autonomie (AAH, AEEH, APA)
- RSA : revenu de solidarité active
Chaque personne majeure doit être assurée à titre individuel. Et doit donc déposer sa demande en remplissant un formulaire PUMA. Concernant les personnes mineures, elles peuvent suivant le cas être rattachées à un parent en tant qu’ayant droit.
Télécharger et remplir le formulaire PUMA
Le formulaire PUMA permet de demander l’ouverture de vos droits à l’assurance maladie. Il s’agit plus spécifiquement du formulaire Cerfa 15763. Ce dernier est disponible au téléchargement gratuitement sur cette page. Vous pouvez aussi le retrouver directement à votre antenne de Caisse d’assurance maladie ou sur Ameli.
Le document doit être rempli directement par le demandeur. Il comprend deux pages et trois parties. Sur l’identification du demandeur, la situation d’emploi et l’attestation sur l’honneur. Pensez à le dater et à le signer pour qu’il soit recevable. Vous devrez aussi compléter le formulaire PUMA avec à minima une pièce justificative et un RIB pour les remboursements de frais de santé.
Vous devrez fournir pour justifier votre situation :
- une photocopie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour
- un contrat de location ou une facture d’électricité ou d’eau pour prouver votre résidence
- et communiquer votre IBAN
Pour vous enfants mineurs à charge, il vous faudra compléter directement le formulaire Cerfa 144445. Cela afin qu’ils obtiennent le statut d’ayant-droit. Et qu’ils puissent bénéficier gratuitement de la protection universelle maladie.
Une fois affilié, vous recevrez une carte Vitale. Ainsi que les remboursements liés à votre santé. Nous vous invitons à créer votre compte Ameli en ligne pour suivre vos remboursements. En cas de question, n’hésitez pas à rendre visite à votre Caisse d’Assurance Maladie. Ou à prendre contact avec votre assistante sociale de proximité.