L’accompagnement de l’assistance sociale Pointe-À-Pitre est précieux. Et pour cause, les établissements sociaux offrent différentes prestations pour vous accompagner suivant votre situation. Tout d’abord n’ayez pas peur de faire les démarches. Et surtout, faites valoir vos droits en France en respectant les instructions. Le service social Pointe-À-Pitre (Outre-mer) vous reçoit pour un rendez-vous. C’est l’occasion pour vous de profiter de ce moment d’échange pour aborder vos difficultés. Et de mettre en avant les solutions qui vous permettraient d’améliorer votre quotidien. Outre les démarches d’aides sociales, l’assistant social peut vous accompagner dans la demande de logement social.
Découvrez par la suite, les organismes sociaux qui peuvent répondre à votre besoin. Identifier celui qui vous intéresse. Et demander un rendez-vous en ligne ou par téléphone avec le service.
Pôle Solidarité POINTE-À-PITRE – Action sociale à la mairie
Vous êtes dans une situation fragile. Si vous souhaitez une aide d’urgence. Ou pour parler de votre situation à un agent. L’assistante sociale de votre mairie vous offre un moment d’écoute.
Assistance sociale MAIRIE POINTE-À-PITRE
Place des Martyrs de la Liberté
BP 470
97159 Pointe-A-Pitre Cedex
Informations et horaires du service : https://www.ville-pointeapitre.fr
Téléphone : 05 90 93 85 85
La maison de l’autonomie et le pôle Solidarité sont aussi des relais à explorer. Prenez donc le temps de leur écrire pour connaître les aides qu’ils peuvent vous offrir.
L’assistance sociale Outre-mer est aussi à votre écoute.
Assistance sociale Pointe-À-Pitre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Cela en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il instruit également les demandes de renseignements. Plus particulièrement celles qui concernent les obligés alimentaires. Et l’hébergement en établissement ou en domicile protégé.
CCAS Fort De France
69 RUE VICTOR SCHOELCHER
BP 646
97200 FORT DE FRANCE
La maison départementale des personnes handicapées 97 – Outre-mer à l’écoute du handicap
La reconnaissance administrative du handicap en France est une démarche à effectuer auprès de votre MDPH 97. La maison départementale du handicap vient en aide aux usagers vivant en situation de handicap depuis plus d’un an.
Grâce au nouveau formulaire Cerfa n°15692, toutes les demandes de prestations sont maintenant génériques. C’est sur la base de votre dossier médical et e votre projet de vie que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH vous alloue les aides financières ou l’accompagnement nécessaire. Suite au passage en commission, vous recevrez directement la notification de décision.
Vous souhaitez connaître les allocations disponibles. Par exemple, l’AAH, l’AEEH ou la PCH. Mais aussi les autres mesures comme l’orientation en milieu professionnelle. N’hésitez pas à entrer en contact avec l’assistance sociale de votre maison départementale.
MDPH 971 – Guadeloupe
RUE DU DOCTEUR HÉLÈNE
CONSEIL DÉPARTEMENTAL
97190 LE GOSIER
Contact : contact@mdph-971.fr
Lien utile pour la démarche : Télécharger le dossier MDPH
L’action sociale Pointe-à-pitre vous aide à trouver un logement dans la région GUADELOUPE
En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier suivant certaines conditions d’un logement en résidence universitaire. Pour cela, il vous faudra adresser votre demande directement au service Gestion du CROUS. Informations pratiques pour cela.
Crous ANTILLES GUYANE
CAMPUS DE FOUILLOLE
97152 POINTE-À-PITRE
Téléphone : 05 90 89 88 88
Contact : https://www.crous-antillesguyane.fr/
En complément, vous pouvez enregistrer votre demande de logement social. Différents logements HLM sont disponibles autour de votre commune. Pour obtenir de l’aide, rapprochez vous de l’assistance sociale en mairie.