Le recours à l’assistance sociale est plus que naturel si vous êtes besoin d’une aide au logement. Sachez qu’en plus de l’accompagnement et le suivi mis en place par le service social, vous pouvez faire valoir vos droits. Et donc bénéficier d’aide financière pour vous aider à vous loger en France.
Ces allocations ou compléments de revenu dépendent de vos revenus et de ceux de votre ménage. Aide Personnalisée au Logement (APL), allocation de Logement Familiale (ALF), allocation de Logement Social (ALS). Ou encore aide sociale à l’hébergement (ASH), allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH). Voyons ensemble comment ces dispositifs peuvent vous aider !
Demander une aide au logement en mairie ou directement au CCAS
L’assistance sociale vient en aide aux personnes en difficulté économique et sociale ou psychologique. Cela en respectant les phases d’écoute, de conseils et d’accompagnement. Suivant votre situation personnelle, les solutions potentiellement ouvertes vous seront présentées. Et si nécessaire, vous serez orienté vers le service adéquate. Suite à cela, vous devrez renseigner votre demande auprès de l’administration pour faire valoir vos droits.
De multiples acteurs dans les territoires ont des missions sociales. Cependant pour trouver l’ensemble des informations pratiques sur les services sociaux à proximité, nous vous invitons à consulter la page Assistance sociale de votre département ou de votre commune.
Prenons un exemple pour mieux comprendre. Imaginons que vous résidez actuellement à Argenteuil. Vous trouverez alors l’ensemble des réponses concernant votre demande d’aide au logement 95 sur la page Assistance sociale Val-D’Oise. Pour une vision plus détaillée des structures sociales, cliquez alors sur le bouton « Assistance sociale Argenteuil » . Vous découvrirez alors les contacts de l’assistance sociale en mairie située au 12-14 boulevard Léon Feix. Mais aussi la présence d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS Argenteuil) dans la commune. Idéal pour prendre rendez-vous par téléphone. Ou encore consulter le site internet.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Pour les étudiants, les contacts du Crous vous sont aussi explicités. Cela pour vous faciliter la vie et trouver un logement en résidence universitaire à proximité du campus. Idem la page présente aussi les coordonnées de la MDPH pour les personnes en situation de handicap.
Les dispositifs d’aide ouverts en France
L’assistance sociale en CCAS vous permet d’effectuer une demande d’aide-ménagère à domicile, une demande d’ASH ou d’ALS. C’est ensuite généralement aux organismes payeurs à savoir le conseil départemental, la CAF ou la MSA de prendre les décisions sur l’octroi ou non des aides au logement.
L’ALS ou allocation de logement sociale est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’aide personnalisée au logement (APL), ni à l’allocation de logement familiale (ALF). Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location ou que vous résidez en foyer.
L’APL ou aide personnalisée au logement vise aussi à réduire le montant de votre loyer. Vous êtes éligible à deux conditions. Habiter dans un logement conventionné en France. Et avoir des revenus inférieurs ou égales aux plafonds variant suivant la composition de votre foyer et de votre lieu de résidence.
Sur le même principe, l’ALF ou allocation de logement familiale est versée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous bénéficiez de prestations familiales
- vous bénéficiez de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- avec 1 enfant à charge si vous ne touchez par les prestations précédemment citées ou sans enfant à charge mais marié
- vous êtes enceinte*
- vous avez à votre charge un ascendant alors que vos ressources sont inférieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
- et enfin vous avez à votre charge un descendant atteint d’un handicap reconnu par la MDPH
Mission de l’assistance sociale au sein des territoires
Il est difficile de faire le tour de toutes les aides au logement proposées en France. Tout simplement car chaque département peut créer ses propres compléments en accord avec son pôle Solidarité. Le gouvernement français vous accompagne lui aussi au quotidien. Notamment en renforçant votre pouvoir d’achat avec par exemple : le chèque énergie, la mise en place du tarif social de l’eau ou encore l’exonération des taxes liées à votre logement.
Le service social est donc à votre écoute concernant la demande d’aide au logement mais aussi plus généralement toutes les problématiques du quotidien. Cela pour renforcer l’inclusion sociale du plus grands nombres de français et de résidents permanent sur le territoire.