Assistance sociale Val-D’Oise


L’assistance sociale Val-D’Oise vous accueille au sein de différentes structures. Une prise en charge à proximité pour des renseignements d’ordre général ou sur des prestations spécifiques. Les CCAS du département proposent un ensemble de services en réponse aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Par exemple, elles distribuent des aides financières. Vous accompagnent dans vos finances personnelles. Ou vous orientent dans le domaine socio-professionnel. Aussi l’assistante sociale peut vous conseiller sur vos droits sociaux. Pour une prise en charge complète en direct. Le cas échéant, vous serez mis en relation avec un partenaire local.

Le CCAS œuvre en lien étroit avec la Ville. Mais également avec les services de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales et les autres institutions publiques. En addition, il peut s’appuyer aussi sur l’ensemble du secteur associatif local.

Points d’accueil de l’assistance sociale Val-D’Oise

Lorsque l’on parle d’assistance sociale, on pense tout de suite au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cependant, il existe d’autres services sociaux à proximité dans le département.

Aide à l’enfance, au handicap, à la perte d’autonomie… Une accueil existe pour tous ! Retrouvez les adresses des structures sociales de proximité par la suite.

Informations pratiques de l’assistance sociale Val-D’Oise. Tout savoir sur les établissements sociaux de proximité. Pour rendre visite au Pôle Solidarité ou prendre rendez-vous avec l’assistant social de la structure.

Les services sociaux 95 à proximité

Des assistants et assistantes sociales sont présents sur l’ensemble du territoire. Afin de vous écouter et de répondre à vos questions. Mais aussi pour vous conseiller et vous orienter dans les démarches à suivre. Retrouvez par la suite, les informations pratiques (horaires d’ouverture, adresse postale, numéro de téléphone et autres contacts) pour chacune des structures disponibles. Un tri par ville vous aidera à identifier la structure la plus facile d’accès pour vous.

Les horaires d’ouverture peuvent être aménagées en cas de situation exceptionnelle. Alors prenez le réflexe de vérifier les heures d’ouverture auprès de l’assistance sociale Val-D’Oise avant de vous déplacer. Deux possibilités pour cela, envoyez un courriel ou appelez le standard.

Focus sur la demande de logement social

Avec des revenus modestes, il n’est pas simple de trouver un appartement ou une maison à louer. Cependant, suivant vos ressources, vous êtes peut-être éligible au logement social en France. Une platefome en ligne permet de découvrir les logements disponibles et de déposer une demande de logement. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il est toujours temps de le faire !

Les étudiants à l’université peuvent faire appel à la bourse au logement du Crous. Ce service en ligne permet d’obtenir un studio, T1 ou T2 à proximité de votre établissement scolaire. Concernant cette démarche, il faudra vous connecter au service Mes Services Étudiant.

Afin de vous aider à payer votre loyer et vos charges, faites votre demande d’allocation logement. APL, ALF et ALS sont des compléments de revenu non négligeable pour les familles dans la précarité ou en situation financière fragile. Pour connaitre les dates exactes de versement, consultez le site de la CAF ou de la MSA.

Assistance sociale Val-D’Oise : Aide légale et service de domiciliation

L’assistance sociale Val-D’Oise 95 instruit aussi les demandes d’aide légale pour les personnes âgées ou handicapées. Son service de domiciliation aide aussi les personnes sans résidence à faire valoir leurs droits civils et sociaux.

Le service de domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d’avoir une adresse administrative. Cela permet de faire valoir leurs droits. Précisons que pour les demandes d’élection de domicile, un entretien avec un travailleur social est la règle. Et qu’au cours de cette entrevue, l’assistante sociale rappelle les droits auxquels vous pouvez prétendre.

Le Service Aide Sociale Légale vous aide à compléter votre dossier d’Allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA si vous n’avez aucune ouverture de droits auprès d’une caisse retraite. En complément, il vous oriente pour la prise en charge des frais de repas ou d’aide ménagère.

2 réflexions au sujet de “Assistance sociale Val-D’Oise”

  1. Toujours dans l’attente d’un retour de l’assistance sociale aide au logement 95 pour une demande à Argenteuil. C’est assez urgent et il me faudrait un logement pour le mois prochain. Merci

    Répondre
  2. Bonjour, je suis à la recherche d’un appartement ou maison vu ma situation je suis en invalidité catégorie 1.
    J’ai déjà un dossier de demande de logement social déposé depuis en 2010. Puis renouvelé chaque année.
    On ne m’a fait aucune proposition dans le Val d’Oise. Ce n’est pas normal !

    Répondre

Laisser un commentaire