Assistance sociale Angoulême


En situation de handicap, en perte d’autonomie ou à la recherche d’un emploi, vous êtes dans une situation fragile. L’assistance sociale Angoulême vous accompagne dans les démarches administratives pour vivre plus sereinement le quotidien. Le public percevant les minimas sociaux, les familles ou encore les étudiants sont aussi concernées. Prenez rendez-vous en ligne afin de rencontrer un travailleur social. C’est l’occasion pour vous de faire entendre vos situation. Mais surtout de connaître les droits adaptés à votre situation. Et aussi de poser toutes vos questions.

Il est maintenant temps de passer en revue les acteurs sociaux de proximité. Vous pourrez ainsi demander à être reçu pour un entretien.

Pôle Solidarité ANGOULÊME – Action sociale à la mairie

A la recherche d’une solution immédiate ? Prenez contact avec l’assistant social de votre commune. Cela afin d’être reçu dans les meilleurs délais.

Assistance sociale MAIRIE ANGOULÊME
1 place de l’Hôtel de Ville
CS 42216
16000 Angoulême
Informations et horaires du service : https://www.angouleme.fr
Téléphone : 05 45 38 70 00

Le service social général et la maison des seniors sont aussi des structures dédiées au soutien de la population. Vous pouvez vous y rendre avec ou sans rendez-vous.

Découvrir aussi les services de l’assistance sociale Charente.

Assistance sociale à la CCAS Angoulême

Le CCAS développe différentes activités d’aide et d’accompagnement à la population. Il lutte aussi contre les exclusions.Des actions à destination de la population la plus fragile. A savoir, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les familles en difficulté.

Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. En œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

CCAS Angoulême
1 PLACE DE L’HÔTEL-DE-VILLE CS 42216
16022 ANGOULÊME
Téléphone : 05 45 38 70 00

La maison du handicap (MDPH) 16 – Charente à l’écoute du handicap

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique en charge de la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Si vous vivez dans cette situation en France depuis plus de 12 mois, vous devez engager les démarches auprès de la MDPH 16.

Vous pouvez dès aujourd’hui déposer votre demande d’allocations. Cela directement en ligne ou via le formulaire Cerfa n°15692*01. Suite à l’étude de votre situation, c’est à l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale de proposer des mesures compensatoires. Vous serez averti par la suite via la notification de la décision.

Comment obtenir des conseils pour préparer au mieux votre demande ? Tout simplement en prenant rendez-vous. Faites vous accompagner par un agent pour déposer votre demande d’AAH, d’AEEH ou de RQTH. Vous trouverez l’adresse et l’ensemble des coordonnées postales ci-dessous.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 16) – Charente
15 BOULEVARD JEAN-MOULIN
16000 ANGOULÊME
Tél : 08 00 00 16 00
Site internet : https://www.mdph-16.fr

Lien utile pour la démarche : Télécharger le dossier MDPH

L’action sociale Angoulême vous accompagne dans votre recherche de logement dans la région NOUVELLE-AQUITAINE

Si vous êtes en période d’étude et que vous respecter le plafond de ressources financières, des logements étudiants peuvent vous être proposés. Pour découvrir l’offre de logements CROUS, consultez le site dédié. Trouver un logement Crous en ligne.

Crous POITIERS
15 RUE GUILLAUME-VII-LE-TROUBADOUR
86000 POITIERS
Téléphone : 05 49 60 88 00
Contact : direction@crous-poitiers.fr

Vous recherchez un logement HLM dans le 16. Inutile de passer par la plateforme nationale. La gestion du parc de logement social est assurée en local. Vous pouvez dès à présent enregistrer votre demande sur Demande de logement 16 CHARENTE en ligne. N’hésitez pas à recourir à l’assistance sociale de votre mairie pour toutes questions.

2 réflexions au sujet de “Assistance sociale Angoulême”

  1. Bonjour
    Je suis un travailleur handicapé en esat. Je suis propriétaire d’une maison à angouleme depuis 2019 et j’ai été exonéré de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sur 3 ans.
    Je suis rattaché au foyer fiscal de ma mère en tant qu’adulte handicapé. Mais je n’habite pas chez elle.

    Répondre
  2. Bonjour, je suis à la recherche d’une assistante sociale pour m’aider dans mes démarches de logements. Merci pour les renseignements

    Répondre

Laisser un commentaire