Assistance sociale Draveil


Il existe en France une multitude d’aides sociales légales et facultatives. Toutes destinées à une situation ou un public différent. Comme par exemple les aides aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi, à la famille, aux étudiants, aux personnes handicapées. L’assistance sociale Draveil vous accompagne près de chez vous. En prenant rendez-vous avec le service social Draveil (Essonne) vous profiterez d’un temps privilégier. L’occasion de présenter vos situations personnelles. Et de bénéficier de l’expertise d’un travailleur social qui vous donnera une directement dans vos démarches.

Alors avant toute chose, il est préférable de vous adresser au bon interlocuteur. Cela suivant votre situation et la demande de droits que vous souhaitez effectuer.

Pôle Solidarité DRAVEIL – Action sociale à la mairie

Vous êtes dans une situation fragile. Si vous souhaitez une aide d’urgence. Ou pour parler de votre situation à un agent. L’assistante sociale de votre mairie vous offre un moment d’écoute.

Assistance sociale – MAIRIE DRAVEIL
3 avenue de Villiers
91211 Draveil Cedex
Informations et horaires du service : https://www.mairie-draveil.fr
Téléphone : 01 69 52 78 78

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités, les résidences seniors et les EHPAD peuvent aussi vous accompagner suivant les situations. Alors n’hésitez pas à trouver les relais en local.

L’assistance sociale Essonne est aussi à votre écoute.

Assistance sociale Draveil au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Mais aussi pour faire face aux difficultés de la vie.

Il instruit également les demandes de renseignements. Plus particulièrement celles qui concernent les obligés alimentaires. Et l’hébergement en établissement ou en domicile protégé.

CCAS Draveil
3 AVENUE DE VILLIERS
91210 DRAVEIL
Téléphone : 01 69 52 78 78

La maison départementale des personnes handicapées 91 – Essonne à l’écoute du handicap

La reconnaissance administrative du handicap en France est une démarche à effectuer auprès de votre MDPH 91. La maison départementale du handicap vient en aide aux usagers vivant en situation de handicap depuis plus d’un an.

En déposant un dossier MDPH, votre situation fera l’objet d’une étude. Avec la demande générique, vous n’avez plus à formuler explicitement l’aide pour laquelle vous postuler. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale qui propose directement un plan de compensation à la CDAPH. Vous recevrez après décision une notification par courrier.

Vous souhaitez connaître les allocations disponibles. Par exemple, l’AAH, l’AEEH ou la PCH. Mais aussi les autres mesures comme l’orientation en milieu professionnelle. N’hésitez pas à entrer en contact avec l’assistance sociale de votre maison départementale.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 91) – Essonne
93 – RUE HENRI-ROCHEFORT
91000 ÉVRY
Tél : 01 60 76 11 00
Site internet : https://www.essonne.fr

Lien utile pour la démarche : Télécharger le dossier MDPH

L’action sociale Draveil vous aide à trouver un logement dans la région ÎLE-DE-FRANCE

Si vous êtes étudiant, sachez que le CROUS dispose d’un parc de résidences universitaires dans toute la France. Pour plus d’informations sur les disponibilités, contacter le service Logement dès aujourd’hui.

Crous VERSAILLES
145 BIS BOULEVARD DE LA REINE
78000 VERSAILLES
Téléphone : 01 40 51 62 00
Contact : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new

En complément, vous pouvez enregistrer votre demande de logement social. Différents logements HLM sont disponibles autour de votre commune. Pour obtenir de l’aide, rapprochez vous de l’assistance sociale en mairie.

Laisser un commentaire