Assistance sociale Haute-Marne


Besoin d’un accompagnement. L’assistance sociale Haute-Marne vous offre écoute de votre situation et conseils sur les démarches. Une approche personnalisée qui répond à votre situation. Obtenez ainsi des renseignements spécifiques sur les prestations sociales. Si vous souffrez de difficultés sociales, voir d’exclusion. Le CCAS peut vous accompagner aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Avec la sensibilisation et les actions de formation en finance personnelle. Ou via l’orientation dans le milieu socio-professionnel. Cela grâce à l’aide de nombreux partenaires locaux.

Le CCAS se mobilise en priorité dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement. Notamment pour les personnes âgées. Mais aussi pour les familles en difficulté.

A quel guichet joindre l’assistance sociale Haute-Marne ?

Il existe un grand nombre d’assistants sociaux qui peuvent vous renseigner. Et non uniquement au sein du CCAS. Au sein de votre hôtel de Ville, vous pouvez aussi par exemple prendre rendez-vous.

Des professionnels du social au Crous, à la MDPH, à la MDA… Vous êtes tous concernés ! Personnes en étude, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il existe des solutions à proximité !

assistance sociale haute-marne

L’assistance sociale Haute-Marne répond donc à des enjeux multiples : aides sociales, accompagnement mais aussi l’aide à la recherche de logement. Mais alors où se déplacer pour obtenir de l’aide ? Et aussi faut-il prendre rendez-vous ?

Le service social 52 à proximité

Afin d’identifier l’établissement publique qui correspond à votre problème, nous vous proposons un tri par ville. Les principales villes du département qui comptent des assistants et assistances sociales disponibles. Ainsi vous retrouverez rapidement numéro de téléphone, adresse postale et horaires.

En raison du contexte, nous vous recommandons de contrôler que les centres d’accueil sont bien ouverts avant de vous déplacer. Les horaires d’ouverture peuvent être amenées à évoluer. Afin de connaitre les nouveaux horaires, contactez l’assistance socialeHaute-Marne par téléphone.

Focus sur la demande de logement à loyer modéré

Pour les familles en difficulté, se loger dans le privé est de plus en plus difficile. Heureusement en France, le parc des logements HLM peut vous offrir une solution en accord avec votre situation familiale et vos ressources. Pour découvrir les logements disponibles et adressez une demande de logement, découvrez la plateforme du logement social en ligne. Et inscrivez-vous !

Depuis la plateforme Mes Services Etudiant, vous pouvez effectuer une demande de logement en résidence Crous. Attention cependant à respecter rigoureusement le calendrier d’enregistrement. A défaut, il y a peu de chance qu’un logement étudiant vous soit attribué.

logement social haute-marne

Bon à savoir : en complément de l’offre de logement réservé au faible revenu, il existe un dispositif d’aides financières. Ce dernier est accessible à tous sous condition de revenu. Il permettent d’obtenir l’une des allocations suivantes : aide personnalisée au logement APL, allocation de logement familiale ALF ou allocation de logement sociale ALS. L’organisme payeur étant la CAF ou la MSA.

Assistance sociale Haute-Marne : Aide sociale légale et service de domiciliation

L’assistance sociale Haute-Marne 52 étudie vos demandes de prise en charge d’aides légales. Cela peut-être le cas pour personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Mais aussi si vous souhaitez faire valoir vos droits alors que vous n’avez pas de résidence stable.

L’élection de domicile ne s’effectue que sur demande. Si vous avez un référent social, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec lui directement. Tout simplement car il est habilité à réaliser pour vous la démarche globale de domiciliation.

Le service d’aide sociale légale assure l’instruction de dossiers. Cela pour les demandes de prise en charge d’aides pour personnes âgées ou handicapées. Par exemple une demande de placement en établissement pour perte d’autonomie. Ou le recours au service d’aide à domicile.

Laisser un commentaire