Assistance sociale La Roche-Sur-Yon


Il existe en France une multitude d’aides sociales légales et facultatives. Toutes destinées à une situation ou un public différent. Comme par exemple les aides aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi, à la famille, aux étudiants, aux personnes handicapées. L’assistance sociale La Roche-Sur-Yon vous accompagne près de chez vous. Cette aide offerte sous la forme de permanence se symbolise par des moments d’écoute et de conseil. Le service social La Roche-Sur-Yon (Vendée) vous accompagne dans vos demandes d’aides mais aussi votre recherche de logement social HLM.

Il est maintenant temps de passer en revue les acteurs sociaux de proximité. Vous pourrez ainsi demander à être reçu pour un entretien.

Pôle Solidarité LA ROCHE-SUR-YON – Action sociale à la mairie

Besoin d’aide ? Vous cherchez des réponses à vos questions. L’assistante sociale de la mairie peut vous aider.

assistance sociale la roche-sur-yon

Assistance sociale MAIRIE LA ROCHE-SUR-YON
Place Napoléon
BP 829
85021 La Roche-Sur-Yon Cedex
Informations et horaires du service : https://www.ville-larochesuryon.fr
Téléphone : 02 51 47 47 47

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités, les résidences seniors et les EHPAD peuvent aussi vous accompagner suivant les situations. Alors n’hésitez pas à trouver les relais en local.

Découvrir aussi les services de l’assistance sociale Vendée.

Assistance sociale à la CCAS La Roche-Sur-Yon

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville apporte des solutions pour améliorer le quotidien. Mais aussi pour faire face aux difficultés de la vie.

Le service d’aide sociale légale du CCAS instruit les dossiers d’aide. Cela en vue de la prise en charge par le Conseil départemental ou par l’État français.

CCAS Mouilleron-le-Captif
8 RUE DE LA GILLONNIÈRE
85000 MOUILLERON-LE-CAPTIF
Téléphone : 02 51 31 10 50

La MDPH 85 – Vendée à l’écoute du handicap

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique en charge de la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap. Si vous vivez dans cette situation en France depuis plus de 12 mois, vous devez engager les démarches auprès de la MDPH 85.

En déposant un dossier MDPH, votre situation fera l’objet d’une étude. Avec la demande générique, vous n’avez plus à formuler explicitement l’aide pour laquelle vous postuler. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale qui propose directement un plan de compensation à la CDAPH. Vous recevrez après décision une notification par courrier.

Pour plus d’informations sur le dépôt d’une demande ou connaître les aides spécifiques au handicap (AAH, AEEH, PCH, RQTH, …), adressez-vous directement au guichet unique du handicap.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 85) – Vendée
185 BOULEVARD MARÉCHAL-LECLERC
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Tél : 08 00 85 85 01 (numéro vert)
Site internet : http://www.vendee.fr

Lien utile pour la démarche : Télécharger le dossier MDPH

L’action sociale La roche-sur-yon vous accompagne dans votre recherche de logement dans la région PAYS DE LA LOIRE

Si vous êtes étudiant, sachez que le CROUS dispose d’un parc de résidences universitaires dans toute la France. Pour plus d’informations sur les disponibilités, contacter le service Logement dès aujourd’hui.

Crous NANTES PAYS DE LA LOIRE
2 BOULEVARD GUY-MOLLET
44300 NANTES
Téléphone : 02 30 06 02 44
Contact : http://www.crous-nantes.fr/cnous/nous-contacter

Vous recherchez un logement HLM dans le 85. Inutile de passer par la plateforme nationale. La gestion du parc de logement social est assurée en local. Vous pouvez dès à présent enregistrer votre demande sur Demande de logement 85 VENDÉE en ligne. N’hésitez pas à recourir à l’assistance sociale de votre mairie pour toutes questions.

3 réflexions au sujet de “Assistance sociale La Roche-Sur-Yon”

  1. Bonjour. J’ai du quitter mon logement à la Mainborgere, car mes ressources ayant diminuées je ne pouvais plus faire face aux charges. Mon fils m’a proposé de venir vivre chez lui, mais ça ne s’est pas bien passé et m’a mise dehors. Je suis donc devenue sans abri.

    Répondre
    • Ne pouvant plus faire face à mes charges locatives, plus les factures j’ai du donner mon préavis à mon propriétaire. J’ai beau chercher un studio, un appart ou j’ai fait la demande à Vendée habitat, mais je ne suis pas prioritaire. Cela ne peut durer. L’hiver arrive et je ne veux pas dormir dehors. Je cherche donc un studio non meublé entre 350 /400 euros. Merci de m’aider.

      Répondre

Laisser un commentaire