Bienvenue sur l’assistance sociale Meuse ! Différents points d’accueil existent pour vous répondre dans le département. Cela suivant votre situation mais aussi les aides sociales dont vous pouvez prétendre. Des agents répondent à toutes vos questions concernant les prestations sociales, la dema Les CCAS du département proposent un ensemble de services en réponse aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Par exemple, elles distribuent des aides financières. Vous accompagnent dans vos finances personnelles. Ou vous orientent dans le domaine socio-professionnel. Aussi l’assistante sociale peut vous conseiller sur vos droits sociaux. Pour une prise en charge complète en direct. Le cas échéant, vous serez mis en relation avec un partenaire local.
Le CCAS œuvre en lien étroit avec la Ville. Mais également avec les services de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales et les autres institutions publiques. En addition, il peut s’appuyer aussi sur l’ensemble du secteur associatif local.
A quel guichet joindre l’assistance sociale Meuse ?
Lorsque l’on parle d’assistance sociale, on pense tout de suite au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cependant, il existe d’autres services sociaux à proximité dans le département.
Pour les personnes seniors et en perte d’autonomie, tournez-vous vers votre maison de l’autonomie MDA. Quant aux personnes en situation de handicap, le guichet unique est la MDPH. Les étudiants peuvent pour leur part faire appel à l’assistante sociale du CROUS.
Informations pratiques de l’assistance sociale Meuse. Tout savoir sur les établissements sociaux de proximité. Pour rendre visite au Pôle Solidarité ou prendre rendez-vous avec l’assistant social de la structure.
Le service social 55 à proximité
Des assistants et assistantes sociales sont présents sur l’ensemble du territoire. Afin de vous écouter et de répondre à vos questions. Mais aussi pour vous conseiller et vous orienter dans les démarches à suivre. Retrouvez par la suite, les informations pratiques (horaires d’ouverture, adresse postale, numéro de téléphone et autres contacts) pour chacune des structures disponibles. Un tri par ville vous aidera à identifier la structure la plus facile d’accès pour vous.
En raison du contexte, nous vous recommandons de contrôler que les centres d’accueil sont bien ouverts avant de vous déplacer. Les horaires d’ouverture peuvent être amenées à évoluer. Afin de connaitre les nouveaux horaires, contactez l’assistance socialeMeuse par téléphone.
Focus sur la demande de logement social
Avec des revenus modestes, il n’est pas simple de trouver un appartement ou une maison à louer. Cependant, suivant vos ressources, vous êtes peut-être éligible au logement social en France. Une platefome en ligne permet de découvrir les logements disponibles et de déposer une demande de logement. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il est toujours temps de le faire !
Depuis la plateforme Mes Services Etudiant, vous pouvez effectuer une demande de logement en résidence Crous. Attention cependant à respecter rigoureusement le calendrier d’enregistrement. A défaut, il y a peu de chance qu’un logement étudiant vous soit attribué.
Des aides financières accessibles à tous permettent aussi de compenser certains loyer. A destination des ménages à revenu modeste, trois allocations peuvent être attribuées : l’aide personnalisée au logement APL, l’allocation de logement familiale ALF ou l’allocation de logement sociale ALS. L’organisme payeur étant la CAF ou la MSA.
Assistance sociale Meuse : Aide légale et service de domiciliation
L’assistance sociale Meuse 55 étudie vos demandes de prise en charge d’aides légales. Cela peut-être le cas pour personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Mais aussi si vous souhaitez faire valoir vos droits alors que vous n’avez pas de résidence stable.
Le service de domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d’avoir une adresse administrative. Cela permet de faire valoir leurs droits. Précisons que pour les demandes d’élection de domicile, un entretien avec un travailleur social est la règle. Et qu’au cours de cette entrevue, l’assistante sociale rappelle les droits auxquels vous pouvez prétendre.
Le Service Aide Sociale Légale vous aide à compléter votre dossier d’Allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA si vous n’avez aucune ouverture de droits auprès d’une caisse retraite. En complément, il vous oriente pour la prise en charge des frais de repas ou d’aide ménagère.