Assistance sociale Territoire-De-Belfort


L’assistance sociale Territoire-De-Belfort vous offre plusieurs accueils suivant la nature de votre demande. Vous souhaitez des renseignements d’ordre général ou sur les prestations sociales ? Les CCAS du département proposent un ensemble de services en réponse aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Par exemple, elles distribuent des aides financières. Vous accompagnent dans vos finances personnelles. Ou vous orientent dans le domaine socio-professionnel. Aussi l’assistante sociale peut vous conseiller sur vos droits sociaux. Pour une prise en charge complète en direct. Le cas échéant, vous serez mis en relation avec un partenaire local.

Une action de mobilisation visant la lutte contre l’exclusion est en cours actuellement. Découvrez dès maintenant si vous êtes prioritaire suivant votre situation familiale.

Les structures de l’assistance sociale Territoire-De-Belfort

Lorsque l’on parle d’assistance sociale, on pense tout de suite au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cependant, il existe d’autres services sociaux à proximité dans le département.

Pour le handicap par exemple, vous devrez vous tourner vers la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Concernant la perte d’autonomie, il existe la maison départementale de l’autonomie (MDA). Et aussi pour les étudiants, le service social du Crous est à votre écoute.

Retrouvez l’ensemble des coordonnées de l’assistance sociale Territoire-De-Belfort. Filtrées par ville, retrouvez les adresses et numéros de téléphone des structures locales. Pour une prise de rendez-vous plus fluide avec votre assistante sociale.

Service social 90 à proximité

Des assistants et assistantes sociales sont présents sur l’ensemble du territoire. Afin de vous écouter et de répondre à vos questions. Mais aussi pour vous conseiller et vous orienter dans les démarches à suivre. Retrouvez par la suite, les informations pratiques (horaires d’ouverture, adresse postale, numéro de téléphone et autres contacts) pour chacune des structures disponibles. Un tri par ville vous aidera à identifier la structure la plus facile d’accès pour vous.

Dans les conditions actuelles, il est recommandé de vérifier que les horaires d’ouverture n’ont pas été aménagées. Avant de vous déplacer, appelez l’assistance sociale Territoire-De-Belfort pour confirmer que l’accueil est bien ouvert au public aux horaires normales.

Focus sur la demande de logement social

Les logements privés étant de plus en plus difficiles d’accès. De nombreuses familles se tournent vers les logements HLM. Une solution adéquate pour ne payer qu’un loyer modéré. Pour découvrir les logements disponibles et adressez une demande de logement, découvrez la plateforme du logement social en ligne. Et inscrivez-vous !

En ce qui concerne les études, vous pouvez aussi trouver des solutions de logement en résidence universitaire. Les demandes sont à effectuer sur Mes Services Etudiant en ligne. Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assistance sociale du Crous de votre académie.

Enfin pour les ménages à revenu modeste, des allocations pour vous aider à payer votre loyer existent. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). A noter que le versement de ces aides proviendra de la CAF ou de la MSA.

Assistance sociale Territoire-De-Belfort : Aide sociale légale et domiciliation

Vous pouvez aussi faire appel à l’assistance sociale Territoire-De-Belfort 90 pour une demande d’aide sociale légale en tant que personne âgée ou handicapée. Ou afin de faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux si vous n’avez pas de résidence stable.

Le service de domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d’avoir une adresse administrative. Cela permet de faire valoir leurs droits. Précisons que pour les demandes d’élection de domicile, un entretien avec un travailleur social est la règle. Et qu’au cours de cette entrevue, l’assistante sociale rappelle les droits auxquels vous pouvez prétendre.

Le service social instruit également les dossiers de demande d’aide sociale. Ceci pour le compte du Conseil Départemental. A travers un rôle d’accueil aux demandeurs. Mais aussi en vous proposant une aide au remplissage des dossiers et à la validation des pièces justificatives.

2 réflexions au sujet de “Assistance sociale Territoire-De-Belfort”

Laisser un commentaire