Assistance sociale Drôme


L’assistance sociale Drôme, des professionnels du social et parfois du médico-social à votre écoute. Une prise en charge dans différents guichets suivant votre besoin et votre demande. Alors pour découvrir vos droits, vous avez tapé la bonne porte ! Les centres communaux d’action sociale du département luttent plus particulièrement contre la précarité ou les difficultés sociales. Sur demande, vous pouvez vous faire accompagner par un assistant social dans vos démarches. Par exemple la recherche d’aide financière ou de logement. Ou encore une aide pour gérer vos finances personnelles. Profitez de l’accompagnement global à proximité.

Une action de mobilisation visant la lutte contre l’exclusion est en cours actuellement. Découvrez dès maintenant si vous êtes prioritaire suivant votre situation familiale.

Points d’accueil de l’assistance sociale Drôme

Le centre communal ou intercommunal d’action sociale n’est pas le seul guichet disponible pour vous répondre. En mairie, vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale. Et même à votre travail.

La MDA (Maison départementale de l’autonomie) accompagne spécifiquement les seniors et la perte d’autonomie. Dans certains cas, elle intègre aussi la maison départementale des personnes handicapées. Le point d’accueil pour le handicap en France. Le CROUS dispose aussi d’un service social. Pour les aides au logement destinées aux étudiants.

assistance sociale drôme

Retrouvez l’ensemble des coordonnées de l’assistance sociale Drôme. Filtrées par ville, retrouvez les adresses et numéros de téléphone des structures locales. Pour une prise de rendez-vous plus fluide avec votre assistante sociale.

Les services sociaux 26 à proximité

Pour vous aider à identifier la structure adéquate, retrouvez les établissements publiques par ville ci-dessous. Avec l’ensemble des informations pour préparer votre visite. A savoir les horaires d’ouverture et le téléphone de contact.

Les horaires d’ouverture peuvent être aménagées en cas de situation exceptionnelle. Alors prenez le réflexe de vérifier les heures d’ouverture auprès de l’assistance sociale Drôme avant de vous déplacer. Deux possibilités pour cela, envoyez un courriel ou appelez le standard.

Accompagnement dans votre recherche de logement

Les logements privés étant de plus en plus difficiles d’accès. De nombreuses familles se tournent vers les logements HLM. Une solution adéquate pour ne payer qu’un loyer modéré. Pour découvrir les logements disponibles et adressez une demande de logement, découvrez la plateforme du logement social en ligne. Et inscrivez-vous !

Les étudiants à l’université peuvent faire appel à la bourse au logement du Crous. Ce service en ligne permet d’obtenir un studio, T1 ou T2 à proximité de votre établissement scolaire. Concernant cette démarche, il faudra vous connecter au service Mes Services Étudiant.

En complément à ces mesures, n’hésitez pas à déposer une demande d’allocation pour votre logement. Si vous ne dépassez pas les plafonds de ressources, il y a de grande chance pour que vous soyez éligible à l’APL, l’ALF ou l’ALS. Renseignez-vous sur ces dispositifs auprès de votre assistante sociale. Pour connaitre les dates exactes de versement, consultez le site de la CAF ou de la MSA.

Assistance sociale Drôme : Aide sociale légale et domiciliation

L’assistance sociale Drôme 26 instruit aussi les demandes d’aide légale pour les personnes âgées ou handicapées. Son service de domiciliation aide aussi les personnes sans résidence à faire valoir leurs droits civils et sociaux.

La domiciliation vous permet en effet en tant que sans domicile stable de recevoir et de consulter votre courrier de façon constante. Mais surtout de bénéficier d’une adresse administrative pour permettre l’accès à vos droits.

Le service social instruit également les dossiers de demande d’aide sociale. Ceci pour le compte du Conseil Départemental. A travers un rôle d’accueil aux demandeurs. Mais aussi en vous proposant une aide au remplissage des dossiers et à la validation des pièces justificatives.

2 réflexions au sujet de “Assistance sociale Drôme”

  1. Bonjour,
    mon mari est atteint de la maladie de PARKINSON, nous devons aménager notre salle de bain (enlever la baignoire pour une douche italienne) et je voudrais connaitre si on peut avoir une aide financière, J’ai fait faire un devis qui s’élève à 6250 euros. nous habitons une maison et nous sommes propriétaires, retraités.

    Répondre
    • Bonjour Hubert, il existe bien des aides pour vous accompagner. Vous devez pour cela vous tourner auprès de la MDPH et déposant une demande. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à les appeler ou à prendre rendez-vous.

      Répondre

Laisser un commentaire