Assistance sociale Haut-Rhin


L’assistance sociale Haut-Rhin, des professionnels du social et parfois du médico-social à votre écoute. Une prise en charge dans différents guichets suivant votre besoin et votre demande. Alors pour découvrir vos droits, vous avez tapé la bonne porte ! Non aux difficultés sociales et non à l’exclusion. Grâce à votre centre communal ou intercommunal de l’action sociale, les inégalités diminueront. Un accompagnement global à proximité qui vise votre situation personnelle. Recherche d’aide mais aussi suivi dans vos démarches.

Le CCAS se mobilise en priorité dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement. Notamment pour les personnes âgées. Mais aussi pour les familles en difficulté.

Points d’accueil de l’assistance sociale Haut-Rhin

Auprès de quel centre d’action sociale se diriger ? Ceci dépend de votre situation et de vos besoins. Nous vous présenterons par la suite différents acteurs locaux.

La MDA (Maison départementale de l’autonomie) accompagne spécifiquement les seniors et la perte d’autonomie. Dans certains cas, elle intègre aussi la maison départementale des personnes handicapées. Le point d’accueil pour le handicap en France. Le CROUS dispose aussi d’un service social. Pour les aides au logement destinées aux étudiants.

assistance sociale haut-rhin

L’assistance sociale Haut-Rhin répond donc à des enjeux multiples : aides sociales, accompagnement mais aussi l’aide à la recherche de logement. Mais alors où se déplacer pour obtenir de l’aide ? Et aussi faut-il prendre rendez-vous ?

Les services sociaux 68 à proximité

Les assistants sociaux sont répartis sur tout le territoire. Pour vous aider à identifier celui dans la structure qui vous convient, nous vous présentons les établissements publiques par ville ci-dessous. Avec les informations essentielles pour les joindre ou demander un rendez-vous.

Les horaires d’ouverture peuvent être aménagées en cas de situation exceptionnelle. Alors prenez le réflexe de vérifier les heures d’ouverture auprès de l’assistance sociale Haut-Rhin avant de vous déplacer. Deux possibilités pour cela, envoyez un courriel ou appelez le standard.

Se faire aider dans la recherche d’un logement

Pour les familles en difficulté, se loger dans le privé est de plus en plus difficile. Heureusement en France, le parc des logements HLM peut vous offrir une solution en accord avec votre situation familiale et vos ressources. Pour découvrir les logements disponibles et adressez une demande de logement, découvrez la plateforme du logement social en ligne. Et inscrivez-vous !

Les étudiants à l’université peuvent faire appel à la bourse au logement du Crous. Ce service en ligne permet d’obtenir un studio, T1 ou T2 à proximité de votre établissement scolaire. Concernant cette démarche, il faudra vous connecter au service Mes Services Étudiant.

En complément à ces mesures, n’hésitez pas à déposer une demande d’allocation pour votre logement. Si vous ne dépassez pas les plafonds de ressources, il y a de grande chance pour que vous soyez éligible à l’APL, l’ALF ou l’ALS. Renseignez-vous sur ces dispositifs auprès de votre assistante sociale. Pour connaitre les dates exactes de versement, consultez le site de la CAF ou de la MSA.

Assistance sociale Haut-Rhin : Aide sociale légale et service de domiciliation

L’assistance sociale Haut-Rhin 68 instruit aussi les demandes d’aide légale pour les personnes âgées ou handicapées. Son service de domiciliation aide aussi les personnes sans résidence à faire valoir leurs droits civils et sociaux.

En rupture sociale, sans logement ou hébergée de façon précaire, vous pouvez présenter au centre administratif de la Ville une demande de domiciliation. Celle-ci vous permettra de recevoir votre courrier mais aussi de faire valoir vos droits sociaux.

Le service d’aide sociale légale assure l’instruction de dossiers. Cela pour les demandes de prise en charge d’aides pour personnes âgées ou handicapées. Par exemple une demande de placement en établissement pour perte d’autonomie. Ou le recours au service d’aide à domicile.

1 réflexion au sujet de « Assistance sociale Haut-Rhin »

  1. Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’Etat en instance de divorce et je recherche un logement d’urgence pour ma fille de 8 ans et moi afin de ne pas perdre la garde.
    Je ne peux pas rester dans le logement familial actuel car ma belle-mère est propriétaire du bien.
    J’ai déposé une demande de logement social, je n’ai aucun retour malgré l’urgence de la situation.
    Je recherche un logement dans les alentours de Mulhouse (Rixheim, Habsheim, Lutterbach, Morshwiller-le-bas, Riedisheim, Brunstatt,…) en rez-de-jardin ou avec terrasse car nous avons toujours vécu en maison et pour ne pas faire un gros changement à ma fille.

    Répondre

Laisser un commentaire