Assistance sociale Lot


Besoin d’un accompagnement. L’assistance sociale Lot vous offre écoute de votre situation et conseils sur les démarches. Une approche personnalisée qui répond à votre situation. Obtenez ainsi des renseignements spécifiques sur les prestations sociales. Les centres communaux d’action sociale du département luttent plus particulièrement contre la précarité ou les difficultés sociales. Sur demande, vous pouvez vous faire accompagner par un assistant social dans vos démarches. Par exemple la recherche d’aide financière ou de logement. Ou encore une aide pour gérer vos finances personnelles. Profitez de l’accompagnement global à proximité.

Une action de mobilisation visant la lutte contre l’exclusion est en cours actuellement. Découvrez dès maintenant si vous êtes prioritaire suivant votre situation familiale.

A quel guichet joindre l’assistance sociale Lot ?

Le centre communal ou intercommunal d’action sociale n’est pas le seul guichet disponible pour vous répondre. En mairie, vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale. Et même à votre travail.

Des professionnels du social au Crous, à la MDPH, à la MDA… Vous êtes tous concernés ! Personnes en étude, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il existe des solutions à proximité !

Retrouvez l’ensemble des coordonnées de l’assistance sociale Lot. Filtrées par ville, retrouvez les adresses et numéros de téléphone des structures locales. Pour une prise de rendez-vous plus fluide avec votre assistante sociale.

Le service social 46 à proximité

Pour vous aider à identifier la structure adéquate, retrouvez les établissements publiques par ville ci-dessous. Avec l’ensemble des informations pour préparer votre visite. A savoir les horaires d’ouverture et le téléphone de contact.

En raison du contexte, nous vous recommandons de contrôler que les centres d’accueil sont bien ouverts avant de vous déplacer. Les horaires d’ouverture peuvent être amenées à évoluer. Afin de connaitre les nouveaux horaires, contactez l’assistance socialeLot par téléphone.

Accompagnement dans votre recherche de logement

Les logements privés étant de plus en plus difficiles d’accès. De nombreuses familles se tournent vers les logements HLM. Une solution adéquate pour ne payer qu’un loyer modéré. Pour découvrir les logements disponibles et adressez une demande de logement, découvrez la plateforme du logement social en ligne. Et inscrivez-vous !

Depuis la plateforme Mes Services Etudiant, vous pouvez effectuer une demande de logement en résidence Crous. Attention cependant à respecter rigoureusement le calendrier d’enregistrement. A défaut, il y a peu de chance qu’un logement étudiant vous soit attribué.

Bon à savoir : en complément de l’offre de logement réservé au faible revenu, il existe un dispositif d’aides financières. Ce dernier est accessible à tous sous condition de revenu. Il permettent d’obtenir l’une des allocations suivantes : aide personnalisée au logement APL, allocation de logement familiale ALF ou allocation de logement sociale ALS. L’organisme payeur étant la CAF ou la MSA.

Assistance sociale Lot : Aide sociale légale et domiciliation

L’assistance sociale Lot 46 étudie vos demandes de prise en charge d’aides légales. Cela peut-être le cas pour personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Mais aussi si vous souhaitez faire valoir vos droits alors que vous n’avez pas de résidence stable.

La domiciliation vous permet en effet en tant que sans domicile stable de recevoir et de consulter votre courrier de façon constante. Mais surtout de bénéficier d’une adresse administrative pour permettre l’accès à vos droits.

Le service social instruit également les dossiers de demande d’aide sociale. Ceci pour le compte du Conseil Départemental. A travers un rôle d’accueil aux demandeurs. Mais aussi en vous proposant une aide au remplissage des dossiers et à la validation des pièces justificatives.

1 réflexion au sujet de « Assistance sociale Lot »

Laisser un commentaire