Découvrez l’assistance sociale Moselle pour en savoir plus sur vos droits sociaux. Mais surtout les démarches à suivre. Une multitudes de points d’accueil pour vous accompagner et vous conseiller dans le département. Alors une chose est sûre, vous êtes sur le bon chemin pour déposer votre dem Si vous souffrez de difficultés sociales, voir d’exclusion. Le CCAS peut vous accompagner aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Avec la sensibilisation et les actions de formation en finance personnelle. Ou via l’orientation dans le milieu socio-professionnel. Cela grâce à l’aide de nombreux partenaires locaux.
Les familles en difficulté tout comme les personnes en perte d’autonomie sont prioritaires. Le centre communal de l’action sociale reçoit uniquement sur rendez-vous pour un bilan personnalisé.
Les structures de l’assistance sociale Moselle
Il existe un grand nombre d’assistants sociaux qui peuvent vous renseigner. Et non uniquement au sein du CCAS. Au sein de votre hôtel de Ville, vous pouvez aussi par exemple prendre rendez-vous.
La maison départementale des personnes en situation de handicap prend en charge les usagers en situation de handicap en France. La structure fait parfois partie de la MDA (maison départementale de l’autonomie). Cette dernière accompagne les problèmes des seniors. Cependant les organismes payeurs restent généralement la CAF et la MSA.
Accompagnement de l’assistance sociale du département Moselle. Avec les aides sociales et financières.Mais aussi l’aide à la recherche de logement. Toutes les informations pratiques pour vous déplacer et prendre rendez-vous en ligne.
Service social 57 à proximité
Afin d’identifier l’établissement publique qui correspond à votre problème, nous vous proposons un tri par ville. Les principales villes du département qui comptent des assistants et assistances sociales disponibles. Ainsi vous retrouverez rapidement numéro de téléphone, adresse postale et horaires.
Dans les conditions actuelles, il est recommandé de vérifier que les horaires d’ouverture n’ont pas été aménagées. Avant de vous déplacer, appelez l’assistance sociale Moselle pour confirmer que l’accueil est bien ouvert au public aux horaires normales.
Focus sur la demande de logement à loyer modéré
Pour les personnes en difficulté, accéder au parc de logement privé est quasiment impossible. Heureusement, des logements sociaux peuvent vous offrir une solution en accord avec votre situation personnelle et vos revenus. Une platefome en ligne permet de découvrir les logements disponibles et de déposer une demande de logement. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, il est toujours temps de le faire !
En ce qui concerne les études, vous pouvez aussi trouver des solutions de logement en résidence universitaire. Les demandes sont à effectuer sur Mes Services Etudiant en ligne. Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assistance sociale du Crous de votre académie.
Aussi pour les ménages à revenu faible ou moyen, des allocations au logement existent. Vous devez déposer un dossier pour bénéficier de l’une des trois aides au logement. A savoir l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). A noter que le versement de ces aides proviendra de la CAF ou de la MSA.
Assistance sociale Moselle : Aide légale et domiciliation
Vous pouvez aussi faire appel à l’assistance sociale Moselle 57 pour une demande d’aide sociale légale en tant que personne âgée ou handicapée. Ou afin de faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux si vous n’avez pas de résidence stable.
L’élection de domicile ne s’effectue que sur demande. Si vous avez un référent social, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec lui directement. Tout simplement car il est habilité à réaliser pour vous la démarche globale de domiciliation.
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers. Cela en raison d’une à la maladie, de la vieillesse ou du handicap. Ces dispositifs s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas être aidées par d’autres moyens.