L’assistance sociale Outre-Mer vous offre plusieurs accueils suivant la nature de votre demande. Vous souhaitez des renseignements d’ordre général ou sur les prestations sociales ? Les centres communaux d’action sociale du département luttent plus particulièrement contre la précarité ou les difficultés sociales. Sur demande, vous pouvez vous faire accompagner par un assistant social dans vos démarches. Par exemple la recherche d’aide financière ou de logement. Ou encore une aide pour gérer vos finances personnelles. Profitez de l’accompagnement global à proximité.
Le CCAS se mobilise en priorité dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement. Notamment pour les personnes âgées. Mais aussi pour les familles en difficulté.
Les structures de l’assistance sociale Outre-Mer
Le centre communal ou intercommunal d’action sociale n’est pas le seul guichet disponible pour vous répondre. En mairie, vous pouvez aussi rencontrer une assistante sociale. Et même à votre travail.
Pour le handicap par exemple, vous devrez vous tourner vers la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Concernant la perte d’autonomie, il existe la maison départementale de l’autonomie (MDA). Et aussi pour les étudiants, le service social du Crous est à votre écoute.
L’assistance sociale Outre-Mer répond donc à des enjeux multiples : aides sociales, accompagnement mais aussi l’aide à la recherche de logement. Mais alors où se déplacer pour obtenir de l’aide ? Et aussi faut-il prendre rendez-vous ?
Service social à proximité
Pour vous aider à identifier la structure adéquate, retrouvez les établissements publiques par ville ci-dessous. Avec l’ensemble des informations pour préparer votre visite. A savoir les horaires d’ouverture et le téléphone de contact.
Dans les conditions actuelles, il est recommandé de vérifier que les horaires d’ouverture n’ont pas été aménagées. Avant de vous déplacer, appelez l’assistance sociale Outre-Mer pour confirmer que l’accueil est bien ouvert au public aux horaires normales.
Accompagnement dans votre recherche de logement
Pour les familles en difficulté, se loger dans le privé est de plus en plus difficile. Heureusement en France, le parc des logements HLM peut vous offrir une solution en accord avec votre situation familiale et vos ressources. Pour découvrir les logements disponibles et adressez une demande de logement, découvrez la plateforme du logement social en ligne. Et inscrivez-vous !
En ce qui concerne les études, vous pouvez aussi trouver des solutions de logement en résidence universitaire. Les demandes sont à effectuer sur Mes Services Etudiant en ligne. Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assistance sociale du Crous de votre académie.
Enfin pour les ménages à revenu modeste, des allocations pour vous aider à payer votre loyer existent. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). A noter que le versement de ces aides proviendra de la CAF ou de la MSA.
Assistance sociale Outre-Mer : Aide sociale légale et service de domiciliation
Vous pouvez aussi faire appel à l’assistance sociale Outre-Mer pour une demande d’aide sociale légale en tant que personne âgée ou handicapée. Ou afin de faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux si vous n’avez pas de résidence stable.
La domiciliation vous permet en effet en tant que sans domicile stable de recevoir et de consulter votre courrier de façon constante. Mais surtout de bénéficier d’une adresse administrative pour permettre l’accès à vos droits.
Le service d’aide sociale légale assure l’instruction de dossiers. Cela pour les demandes de prise en charge d’aides pour personnes âgées ou handicapées. Par exemple une demande de placement en établissement pour perte d’autonomie. Ou le recours au service d’aide à domicile.